Intempéries: un quartier dans l’ouest de l’Allemagne évacué après la rupture d’un barrage

Les habitants d’Ophoven ont été évacués de leurs maisons après la rupture d’un barrage dans l’arrondissement de Heinsberg, dans l’ouest de l’Allemagne.

Intempéries: un quartier dans l’ouest de l’Allemagne évacué après la rupture d’un barrage

La situation restait tendue tôt samedi matin, selon un communiqué publié par la ville du länder de Rhénanie-Palatinat, qui est proche de la frontière néerlandaise.

On ignore encore l’ampleur des dégâts causés par la rupture du barrage sur la rivière Rour.

Le maire de Wassenberg, Marcel Maurer, a émis l’hypothèse que la fermeture des vannes du côté néerlandais aurait pu faire monter le niveau de l’eau, dans des commentaires à la chaîne de télévision WDR.

Cependant, aucun problème n’est survenu pendant la nuit et les niveaux d’eau sont restés stables, selon les autorités de Wassenberg, une autre ville située dans l’arrondissement de Heinsberg.

Quelque 700 personnes ont été touchées par la mesure d’évacuation, qui a débuté dans la nuit de vendredi à samedi.

Les responsables ont averti les résidents de deux autres localités voisines qu’ils pourraient être évacués également.

Au moins 133 morts en Allemagne

Le bilan des intempéries dévastatrices en Allemagne a encore grimpé ce samedi matin, atteignant au moins 133 morts dans le pays, a annoncé samedi la police locale dans un communiqué, ce qui porte à 153 le nombre de décès officialisés en Europe.

«Selon les informations actuelles 90 personnes ont perdu la vie pendant la catastrophe», dans la région de Rhénanie-Palatinat, l'une des plus touchées, a indiqué la police de Coblence. Ce bilan s'ajoute aux 43 décès survenus en Rhénanie-du-Nord Westphalie, une autre région allemande frappée par la catastrophe, et aux 20 morts officiellement annoncés par le fédéral en Belgique. Selon le décompte des entités touchées par les inondations, ce nombre a cependant déjà été dépassé hier dans le Plat pays.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.