VIDÉO| Première sortie dans l’espace pour les astronautes chinois

Les astronautes de la nouvelle station spatiale chinoise ont effectué leur première sortie dans l’espace, ont rapporté dimanche les médias d’État. Ce n’est que la deuxième fois que des astronautes chinois sortaient de leur vaisseau au cours d’une mission spatiale.

VIDÉO| Première sortie dans l’espace pour les astronautes chinois

Trois astronautes avaient quitté la Terre le 17 juin et ont atteint la station Tiangong, où ils resteront pendant trois mois au cours de la plus longue mission habitée de la Chine à ce jour. Dimanche matin, deux d’entre eux ont quitté la station spatiale, a rapporté le diffuseur d’État CCTV. Le premier, Liu Boming, a été amené à un poste de travail par un bras mécanique et l’autre, Tang Hongbo, est sorti par ses propres moyens.

Leur mission consiste notamment à faire monter la caméra panoramique à l’extérieur du module central de Tianhe, ainsi qu’à vérifier la capacité de transfert du bras robotique, ont expliqué les médias d’État.

Des images télévisées ont montré les astronautes se préparant à la sortie dans l’espace en enfilant leur équipement et en vérifiant leur état de santé tout en s’exerçant dans la cabine. Il s’agit de la première des deux sorties dans l’espace prévues dans le cadre de la mission. Les deux devraient durer de six à sept heures.

La Chine n’a que peu ou pas de coopération avec d’autres pays dans le secteur spatial. Lorsque la station spatiale sera prête vers 2023, cela pourrait changer un peu. «Dans un avenir proche, nous verrons des astronautes chinois et étrangers ensemble dans la station spatiale chinoise», a assuré un directeur du programme spatial chinois.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.