Birmanie: crash d’un avion militaire transportant des moines

Un avion militaire birman transportant des moines s’est écrasé jeudi en raison du mauvais temps près de Mandalay, dans le centre de la Birmanie, a annoncé un porte-parole de la junte, mais on ignorait pour l’heure le bilan de cet accident.

Birmanie: crash d’un avion militaire transportant des moines

L’appareil, qui comptait six membres d’équipages et huit passagers, avait quitté la capitale Naypyidaw jeudi matin à destination de Pyin Oo Lwin, une ville de la région de Mandalay.

«Les communications ont été perdues alors que l’appareil se trouvait à 400 mètres d’une usine métallurgique proche de l’aéroport» de Mandalay», a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la junte Zaw Min Tun qui a mis en cause «le mauvais temps».

Deux passagers ont été secourus et transportés dans un hôpital militaire, a-t-il précisé, sans donner plus de détail sur le bilan. Il a ajouté que les secours étaient toujours sur place.

De son côté, un haut responsable de la police a affirmé à l’AFP qu’au moins sept personnes, dont deux éminents moines bouddhistes, avaient péri.

Les accidents d’avion sont relativement fréquents en Birmanie en raison du manque de financement du secteur aérien.

Manifestations quasi-quotidiennes, économie paralysée par des grèves, recrudescence des affrontements entre armée et factions ethniques rebelles: la Birmanie est en ébullition depuis le putsch de la junte qui a mis fin début février à une parenthèse démocratique de 10 ans et au cours duquel l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi a été arrêtée.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.