Trump n’a pas adressé la parole à Biden, mais lui a laissé une lettre

Joe Biden et Donald Trump ne s’étaient toujours pas entretenus quelques heures avant la passation de pouvoir aux États-Unis, selon une déclaration faite par une porte-parole du futur président à la chaîne ABC. Le président sortant a néanmoins laissé une lettre pour son successeur avant de quitter la Maison Blanche, a indiqué à l’AFP Judd Deere, porte-parole de l’exécutif, quelques minutes après son départ.

Trump n’a pas adressé la parole à Biden, mais lui a laissé une lettre
Donald Trump est parti tête basse. ©Reporters / DPA

La responsable de la communication, Kate Bedingfield, a été interrogée afin de savoir si Biden avait été en contact direct avec Trump de quelque manière que ce soit. «Non, il ne l’a pas été», a-t-elle répondu. La fille du président élu, Ashley Biden, a déclaré mardi à ABC que l’actuelle Première dame Melania Trump n’avait pas non plus contacté sa mère, comme le veut la tradition.

Donald Trump, qui a refusé d’accepter sa défaite pendant plus de deux mois, n’a jamais félicité Joe Biden pour sa victoire.

Le courrier laissé dans le Bureau ovale pour son successeur est une tradition américaine. «Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste», avait écrit Barack Obama il y a quatre ans. «Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l’État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus», avait-il ajouté.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...