La foule absente de l’intronisation de Joe Biden
Impératifs de sécurité et exigence de salubrité forcent Joe Biden, ce mercredi, à accéder à la présidence des États-Unis devant une assistance réduite.
- Publié le 20-01-2021 à 07h21
:focal(507x469:517x459)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HTVB7LIJCJAU7MPGVXGMTHOXYU.jpg)
«En raison des circonstances uniques qui entourent la cinquante-neuvième cérémonie d’inauguration (du président des États-Unis) – la violente insurrection de la semaine dernière et la pandémie mortelle de Covid-19 –, nous prenons l’initiative extraordinaire d’encourager les Américains à ne pas venir à Washington (ce mercredi), et de participer à la cérémonie de manière virtuelle.» La consigne est donnée conjointement par la maire démocrate de la capitale fédérale, Muriel Bowser, et les gouverneurs des deux États voisins, Larry Hogan, républicain, au Maryland, et Ralph Northam, démocrate, en Virginie.
Le cadre est tracé: la foule sera absente de la cérémonie d’«inauguration» (intronisation) de Joe Biden, en qualité de quarante-sixième président des États-Unis.
Mille invités
Alors que, traditionnellement, quelque 200 000 invitations sont disséminées pour la cérémonie, par le biais des membres du Congrès, seuls, mille cartons ont été distribués cette année: un pour chacun des 535 élus de la Chambre des représentants et du Sénat, un pour un(e) invité(e) par personne.
Appel à l’unité
Après sa prestation de serment, Joe Biden prononcera un discours dont le thème central sera un appel à l’unité d’autant plus fort, après les violents incidents de la semaine dernière au Capitole.
Le président passera ensuite les troupes en revue, symbole traditionnel de la passation symbolique du pouvoir.
Au lieu d’embrayer en descendant alors en voiture la Pennsylvania Avenue sous les acclamations de ses partisans, Joe Biden repartira à pied vers la Maison-Blanche. Mais il ne parcourra par les quelque deux kilomètres qui séparent le Capitole de sa nouvelle résidence: les risques de manifestation, voire d’attentats sont trop importants.
La journée est aussi traditionnellement marquée par une grande parade: le cortège de cette année «célébrera des héros américains, des différents États; et il reflétera notre diversité, notre héritage, et la résilience de notre pays à l’entrée d’une nouvelle ère», annoncent les organisateurs. En précisant que la parade sera «virtuelle» et «télévisée». Pour conjurer la menace du Covid-19.