INFOGRAPHIES | Popularité de Trump en berne: où se place-t-il face aux derniers présidents?
Donald Trump s’apprête à quitter la Maison Blanche avec la pire cote de popularité de son mandat. Mais où se situe le président américain sortant par rapport à ses prédécesseurs?
Publié le 19-01-2021 à 16h40
:focal(545x376:555x366)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJ5GN6FPI5GA5HKGFGPN6GJMH4.jpg)
À la veille de l’inauguration de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis, l’ex-vice-président peut se targuer d’entamer son mandat avec un taux d’approbation de 64% selon le Pew Research Center. Des chiffres à mettre au crédit du ton rassembleur qu’il a tenu ces dernières semaines.
Tout le contraire de Donald Trump, dont les(fausses) accusations de fraude électorales et les discours incitant à la révolte depuis son échec aux élections ont rebuté une grande partie des électeurs d’outre-Atlantique, au point que 68% des Américains ne veulent plus de lui en politique.
L’institut Gallup, qui mesure depuis 1938 la popularité des hôtes de la Maison Blanche au long de leurs mandats, souligne que Trump est le seul à n’avoir jamais atteint la barre des 50% d’opinions favorables durant son mandat.
34% d’opinions favorables: la pire cote de son mandat
En plus de ne jamais avoir atteint la moyenne, sa cote de popularité s’est écroulée ces derniers jours, et plus particulièrement depuis l’invasion du Capitole par des militants pro-Trump. Un «coup d’État» contre la démocratie et les institutions américaines qui n’a pas plu à une grande partie de la population américaine.
Ainsi, s’il bénéficiait encore de 46% d’approbation avant les élections du 3 novembre, Trump a vu sa cote de popularité chuter à 34% ce lundi, selon une enquête de l’institut Gallup, soit le plus mauvais chiffre de son mandat.
Plusieurs fois en 2017, il avait atteint un plancher à 35% d’opinions favorables, notamment après les violences meurtrières lors d’un rassemblement de l’extrême-droite américaine à Charlottesville, en Virginie.
Donald Trump a ainsi démarré sa présidence avec 45% de satisfaction, avant d’atteindre 49% début 2020, et 46% avant l’élection du 3 novembre.
Autre enseignement, Donald Trump laisse un pays profondément divisé entre ses partisans et ses opposants. Dans ce dernier sondage, 82% des républicains approuvent son action quand ils ne sont que 4% chez les démocrates et 30% pour les électeurs indépendants.
41%: la pire moyenne de tous les présidents sortants
Mais où se situe-t-il par rapport aux présidents qui l’ont précédé? Nous avons répertorié les taux d’approbation de Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump pour les comparer à des points similaires dans le temps.
Il en ressort que le milliardaire américain est le seul des quatre à terminer son premier mandat avec un taux d’approbation sous les 50%. Avec 34%, il est très loin des 62% de Clinton, des 51% de Bush et des 50% d‘Obama.
Parmices derniers, il est également le président sortant avec la plus faible moyenne (41%) contre 55% pour Bill Clinton, 49% pour George W. Bush et 48% pour Barack Obama.
C’est même la pire cote parmi tous les présidents sortants, selon Gallup, qui mesure cet indicateur depuis Harry Truman, le chef de l’État américain le moins populaire jusqu’ici (45,4% de 1945 à 1953).