Twitter et Facebook bloquent les comptes de Donald Trump après les émeutes au Capitole

Le réseau social Twitter a bloqué le compte du président sortant américain Donald Trump et menacé pour la première fois de bloquer son accès de manière permanente. Peu après le réseau social Facebook a opté pour une mesure similaire.

Twitter et Facebook bloquent les comptes de Donald Trump après les émeutes au Capitole
Des tweets du président américain ont été rendus inaccessibles pour avoir «enfreint les règles de Twitter». ©https://twitter.com/realDonaldTrump

La plateforme Twitter bloque durant 12 heures le compte du président pour avoir violé les règles de la société. «Nous avons requis la suppression de trois messages de Donald Trump pour des violations graves et répétées des notre politique d’intégrité civique», a justifié Twitter ce qui a pour effet de bloquer le compte durant 12 heures. «Si ces messages ne sont pas supprimés, le compte restera bloqué», poursuit la déclaration.

La mesure prise par le réseau social de prédilection du président sortant américain survient après plusieurs heures de troubles violents au Capitole à Washington causés par des sympathisants de Donald Trump.

Les résultats électoraux en faveur de son rival démocrate Joe Biden devaient être certifiés lors d’une session au congrès, suspendue depuis lors. Dans des messages qui ne sont plus accessibles depuis lors, le président sortant faisait référence aux manifestants comme des «grands patriotes».

Après Twitter, Facebook a aussi temporairement suspendu le compte de Donald Trump. «Nous avons déterminé deux infractions à nos règles sur la page du président Donald Trump qui débouchent sur une suspension de 24 heures, ce qui signifie qu’il perd la capacité de poster sur la plateforme pendant cette période», a expliqué la communication du groupe californien sur Twitter.

Facebook avait déjà supprimé une vidéo où le républicain appelait les manifestants à «rentrer chez eux» mais où il déclarait aussi sans preuves que l’élection avait été «volée».

L'ordre a été rétabli à Washington, mais un bilan ce jeudi matin fait état d'au moins 4 morts.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...