Donald Trump n’en démord (toujours) pas: «Nous ne concéderons jamais» la défaite
Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu’il ne concéderait «jamais» la défaite, à deux semaines de la prise de fonction du démocrate Joe Biden.
Publié le 06-01-2021 à 18h53 - Mis à jour le 06-01-2021 à 20h01
«Nous n’abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais», a-t-il lancé lors d’un rassemblement devant ses partisans, sous un ciel chargé de lourds nuages, la Maison Blanche en toile de fond.
«Nous avons remporté cette élection, et nous l’avons remporté largement», a-t-il martelé, contre toute évidence et en dépit de l’absence de preuves accréditant l’hypothèse de fraudes électorales.
Trump appelle Pence à ne pas entériner au Congrès la victoire de Biden
Donald Trump a en outre appelé mercredi son vice-président Mike Pence à ne pas entériner la victoire de Joe Biden lors d’une session extraordinaire au Congrès, et a qualifié les élus républicains de «faibles» et «pathétiques».
«Si Mike Pence fait la bonne chose, nous gagnons l’élection», a lancé le président sortant devant une foule de partisans réunis à Washington. «S’il ne le fait pas, ce sera une triste journée pour notre pays», a-t-il ajouté, laissant entendre qu’il doutait de l’attitude de son numéro deux.
Pence ne suit pas son président
Mais le vice-président américain Mike Pence a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la certification mercredi de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, s’abritant derrière les «contraintes» de la Constitution.
Il a présenté ses arguments dans un courrier publié juste avant l’ouverture d’une séance extraordinaire du Congrès destinée à enregistrer officiellement les résultats de la présidentielle du 3 novembre.