Grosse panne sur Facebook, Messenger et Instagram: le problème est en cours de résolution
En fin de matinée, de nombreux utilisateurs de Messenger et d’autres applications du groupe Facebook ont rencontré des problèmes pour envoyer et recevoir des messages.
Publié le 10-12-2020 à 14h30 - Mis à jour le 10-12-2020 à 15h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4L6GRFGTNBCLCDSCXMJOWELPM.jpg)
Ce sont principalement les réseaux sociaux Messenger, Instagram et Facebook qui sont impactés. Selon le site Downdetector, la panne semble avoir commencé vers 10 heures ce matin, avant d'atteindre un pic de signalements vers 14h30. Si la situation n'est pas encore revenue à la normale, le problème semble en cours de résolution.

Tout a commencé en milieu de matinée. Sur Twitter, de nombreux internautes ont signalé des problèmes pour envoyer et recevoir des messages sur Messenger. D’autres ont déclaré qu’il leur était impossible de se connecter ou d’envoyer des vidéos et photos.
Il y a comme un petit souci sur Internet en ce moment... Pic de problèmes signalés sur #Facebook depuis 11h. Impossible d'envoyer des messages sur #Messenger également. Galère aussi chez Deezer, SFR, Orange, Molotov... (source Down Detector). Un serveur a lâché quelque part ? 🧐 pic.twitter.com/XqhEXA73ri
— Clément Lesaffre (@ClementLesaffre) December 10, 2020
#Messengerdown Quand tu viens d'envoyer un message à une certaine personne et que #Messenger bug et que tu ne sais pas si ton message est parti... pic.twitter.com/lh72YAgZ8T
— SabineMdg (@SabineMaldague) December 10, 2020
La panne a touché aussi bien des pays comme la Grande-Bretagne, la Pologne, la France ou encore les Philippines.

Facebook n'a pas encore communiqué officiellement sur la cause précise de la panne, mais a transmis à Mashable la déclaration suivante: «Nous savons que certaines personnes ont des difficultés à envoyer des messages dans Messenger, Instagram et Workplace Chat. Nous travaillons à la résolution du problème le plus vite possible.»