USA 2020 | Une Belge de l’Iowa: «Un collègue médecin a menacé mon mari pour des posts»
Au milieu des champs, en Iowa, Hilde Debruyne se souvient avec nostalgie de l’Amérique héritière de John Kennedy et de Martin Luther King.
Publié le 03-11-2020 à 23h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JBUTDBRFFVFCBKAJBZRBBBS5XY.jpg)
«Pendant des années, mon mari et moi nous n'avons pas eu l'intention de rester aux États-Unis», assure Hilde Debruyne.
Le couple de jeunes Gantois avait tout d’abord répondu, en 1989, à l’invitation d’un ami américain vivant à New York, pour un séjour de découverte.
«Puis mon mari, médecin cardiologue, a trouvé de l'embauche pour un an à Boston. Il ne pouvait refuser, et nous avons décidé de prolonger l'expérience pendant un an.» Ensuite, de contrat temporaire en contrat temporaire, le couple a trouvé sa place. «Et au bout de 10 ans, des enfants étant nés, nous nous sommes fixés», explique la quinquagénaire.

«L’Amérique que nous avons connue à nos débuts, c’était celle qui cultivait l’héritage de John Kennedy et de Martin Luther King. On en est loin aujourd’hui», soupire Hilde Debruyne.
«Le pays de John Wayne»
L'Iowa, où son époux a été engagé au long cours, «c'est l'État où John Wayne est né», signale-t-elle. Un État «très rouge», entendez, très républicain, attaché aux valeurs traditionnelles.
La campagne électorale a illustré le propos. «Le Covid a été un thème de santé pour les démocrates qui dénonçaient la mauvaise gestion de la pandémie par Donald Trump. Mais pour les républicains, c'est un hoax, une fausse nouvelle. Quand je porte un masque dans la rue, on me traite de militante démocrate», explique-t-elle, comme d'autres de nos témoins précédents.
Anti-taxes et pro-life
Les républicains sont aussi «très opposés aux hausses de taxes, et ils veulent se débarrasser de l'Obamacare, défendu par les démocrates», ajoute-t-elle.
Ils refusent «le socialisme et le communisme aux États-Unis, mais ce qu'ils entendent par là serait un mouvement de droite en Belgique», sourit-elle.
L'opposition à l'avortement est également un thème porteur pour les républicains, ajoute Hilde Debruyne: «Il y a quelques jours, une amie a annoncé sur Facebook qu'elle était allée voter "pro-life" en illustrant son post de l'image d'un fœtus dans l'utérus.»
Quant au réchauffement climatique, «il est aussi nié. Pourtant, on le perçoit aussi en Iowa: il y a quelques années que nous n'avons plus d'hiver très froid, ni de tempêtes de neige, qui se produisaient assez fréquemment.»
Menaces
Sculptrice, Hilde Debruyne a son propre site (*), sa propre page Facebook, «sur laquelle, un jour, j'ai posté l'une ou l'autre nouvelle, absolument pas politique, où je mentionnais mon mari. Celui-ci, du fait de sa fonction, n'est pas présent sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, un de ses collègues médecins, un anesthésiste, l'a apostrophé en lui reprochant de se servir de la page Facebook de son épouse pour publier des posts. Et comme mon mari ne semblait pas réagir, il lui a demandé s'il n'avait pas peur de ses armes!»
L'épisode l'a marquée. Et elle ne cache pas son inquiétude «d'avoir vu, ces derniers jours, des véhicules arborant d'immenses drapeaux à l'effigie de Donald Trump. J'ai trouvé cette démonstration de force très intimidante.»
Au moment où nous lui avons parlé, en milieu de journée de ce mardi, elle ne s'était pas encore rendue en ville, mais s'y préparait, «en espérant qu'il ne s'y produise aucun incident».
Elle ne nous le dira pas, mais on devine qu’elle et son époux, qui ont acquis la nationalité américaine, n’ont pas voté pour le président sortant.
«Nous vivons dans un domaine naturel, entouré de 175 acres, soit 50 hectares de nature et de forêts, conclut-elle. Si Donald Trump l'emporte, nous continuerons à vivre dans ce cadre, mais il n'empêche, avec la manière dont il a gouverné, avec les idées qu'il a professées, c'est la démocratie américaine qui est en jeu dans cette élection.»
La réponse est pour ce mercredi… peut-être.
VITE DIT
Vaste
L'Iowa est un État assez vaste «dont je n'avais jamais entendu parler, à l'époque où nous vivions à New York puis à Boston. Pour vous donner une idée, il est cinq fois plus grand que la Belgique», nous décrit Hilde Debruyne.
Artiste
Licenciée en histoire de l'art et archéologie de l'université de Gand, Hilde Debruyne est une artiste renommée qui a de qui tenir: son père était un peintre connu. Elle a commencé à travailler l'argile, puis est passée au bronze, à l'art mural. Elle réalise aujourd'hui des sculptures de grande dimension «jusqu'à 16 pieds (près de 5 mètres) de haut», qui embellissent des espaces publics. Ses œuvres font aussi partie de collections privées, et elle expose régulièrement.

État du Midwest, l'Iowa est entouré par le Minnesota, le Wisconsin, l'Illinois, le Missouri, le Nebraska et le Dakota du Sud. Sa capitale est Des Moines.
Population
L'Iowa compte 3,1 millions d'habitants. Il rapporte 6 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
Kim Reynolds est la gouverneure républicaine de l'Iowa. L'État envoie 2 sénateurs républicains et 4 députés (3 démocrates et 1 républicain) à Washington.
Résultat 2016
Donald Trump 52% Hillary Clinton 42%.