USA 2020 | Un Belge du Wyoming: «Ici, les démocrates n’ont pas la moindre chance»
«Au Wyoming, le souhait essentiel est que l’État fédéral n’intervienne pas», nous explique Bart Geerts.
Publié le 03-11-2020 à 23h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2CYTIYJAXRBKJJBYLY2FVT6QKI.jpg)
Pour les amateurs de cyclisme, Herentals, d’où provient Bart Geerts, reste la ville de l’ancien champion cycliste Rik Van Looy. Si le titulaire du cours de science atmosphérique, directeur de la faculté d’ingénierie et de science appliquée de l’université de Wyoming, veut poser une question piège à ses étudiants, il ne doit donc pas chercher bien loin.
L'enseignant, âgé de 57 ans, habite «depuis trop longtemps aux États-Unis», rigole-t-il. Il y est arrivé en 1985, après avoir passé quatre années en Australie. Et c'est sa désignation qui l'a amené au Wyoming.
«Le plus républicain»

«C'est un État très rural, explique-t-il, sans grand centre urbain: la ville principale, Cheyenne, ne compte que 70 000 habitants. Les gens vivent de l'agriculture et de l'activité forestière, mais aussi de l'extraction de charbon et de la production de pétrole et de gaz.»
C'est aussi «sans doute l'État le plus républicain aux États-Unis, à mon sens parce que la plupart des gens ne souhaitent pas voir l'État fédéral trop interférer dans les problèmes domestiques. Ils ont l'impression que, dans les États voisins, l'État fédéral est trop envahissant, et ils ne veulent pas de cela.»
Le Wyoming n'a notamment pas accepté l'Obamacare, le programme d'assurance médicale obligatoire mis en place par le prédécesseur de Donald Trump, «même si les soins de santé sont très chers au Wyoming, simplement parce qu'il manque de prestataires. Et à propos du Covid-19, les habitants ont partagé la réticence de Donald Trump à porter le masque. Résultat: le nombre de personnes infectées par 100 000 habitants est plus élevé ici que dans les États voisins, ou dans les grands centres urbains de l'est.»
Même scepticisme, par exemple, à l'égard du réchauffement climatique, «vu par certains comme une manière détournée de s'opposer à l'extraction de charbon et à l'exploitation pétrolière. Il est vrai que l'économie du Wyoming dépend beaucoup des industries extractives, qui emploient pas mal de monde.»
Une campagne paisible faute d’enjeu
La campagne électorale qui s'est achevée ce lundi «a été particulièrement calme. Notamment parce que les partis n'ont pas investi beaucoup d'argent dans cette campagne.»
Il n'y a guère eu de débat, en particulier sur le renouvellement du Congrès, «faute d'enjeu: avec près de 70% de la population qui est républicaine, les démocrates n'ont à mon sens pas la moindre chance de s'imposer. Bien sûr, il faudra vérifier cela dans les tout prochains jours. Mais tous les sondages annoncent une nouvelle victoire républicaine au Wyoming.»
L’État n’a pas non plus été touché par les récentes émeutes qui ont suivi la mort de George Floyd, mort d’asphyxie sous la pression d’un agent de police blanc.
«Il n'y a eu aucun incident au Wyoming, mais la raison principale en est sans doute l'absence de grand centre urbain», analyse notre interlocuteur.
«La population est assez homogène, très largement blanche – il y a peut-être 2 ou 3% d'Afro-Américains ici – et elle est restée étrangère aux remous qui ont agité les grandes villes des États voisins, notamment au Minnesota», conclut Bart Geerts.
VITE DIT
Prairie
Le nom «Wyoming» dérivé de l’algonquin, signifie «lieu de grande prairie». C’est toujours le cas aujourd’hui.
Yellowstone
L’État abrite le tout premier parc national au monde: inauguré le 1er mars 1872, Yellowstone déborde quelque peu sur les États voisins.
Étranger
Le nom de la capitale, Cheyenne, provient de la langue dakota. Il signifie «étranger». L’origine de la méfiance des locaux face à l’État fédéral?

Le Wyoming est voisin de l'Idaho et du Montana, du Nebraska et du Dakota du sud, du Colorado et de l'Utah. Sa capitale est Cheyenne.
Population
Avec quelque 579 000 habitants, le Wyoming est l'État le moins peuplé des États-Unis. Il rapporte 3 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
Mark Gordon est depuis 2019 le gouverneur républicain du Wyoming. L'État envoie 2 sénateurs et 1 députée, tous républicains, à Washington.
Résultat 2016
Donald Trump: 70% Hillary Clinton: 22%