USA 2020, Jour J | Un Belge du Vermont: des supporters déçus de Trump «mais pas ici»
Des électeurs qui avaient voté Donald Trump en 2016 sont déçus, pense Peter Creyf. Plus dans les «swing States» qu’au Vermont, où il vit.
Publié le 03-11-2020 à 10h00
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UWWZHVTNCJF3RN7K4NX3UWQ6ZQ.jpg)
Âgé de 55 ans, Peter Creyf est arrivé aux États-Unis, à l'âge «christique», puisqu'il y a débarqué «en 1998, il y a donc 22 ans».
Il s'y était déjà rendu «quand j'avais une bonne vingtaine d'années, pour y suivre une formation de pilote de ligne. C'est sans doute à cette époque là que m'est venue l'envie de venir y vivre, mais l'idée a d'abord dû mûrir, et ce n'est que plus tard que j'ai franchi le pas».
Un Anversois vendeur de gaufres… liégeoises

Peter Creyf n'est pourtant pas devenu pilote de ligne, outre-Atlantique: ce citoyen originaire de Kalmthout, au nord d'Anvers, s'établit vendeur de… «gaufres liégeoises».
Et aujourd'hui, il est le patron de Waffle Cabin, avec sa compagne Ingrid Heyrman. Et en apparence, en tout cas, la «gaufre au sucre» a du succès aux États-Unis, et plus précisément au Vermont, où il a planté ses pénates.
Domaines skiables
Le Vermont est «un État très rural», nous explique-t-il. Son économie «est assez limitée: il est vrai qu'il ne compte qu'un peu plus de 600 000 personnes, ce qui est fort peu… mais peut-être un avantage en cette période de pandémie».
Cela n'a pas empêché certaines «grandes entreprises de s'y fixer, par exemple General Electric qui y a établi des usines qui fabriquent des éléments de moteurs d'avion. Et il y a quelques autres entreprises de ce niveau au Vermont».
Mais ce qui fait aussi vivre le Vermont, ce sont les sports d'hiver: «il y a un certain nombre de domaines skiables fort connus, même s'ils ne sont pas aussi étendus que ceux que l'on connaît en Europe».
Et comme l'homme d'affaires est avisé, «nous avons ouvert des points de vente de nos gaufres sur les pistes mêmes». Manière d'offrir le réconfort après l'effort aux amateurs de glisse.
Une attention aux soins de santé
Mais pour l'heure, l'élection présidentielle occupe les esprits «et, selon moi, les gens sont de plus en plus polarisés. Ils pensent donc que leur voix a plus d'importance que d'habitude».
Un thème important de campagne «dans cet État très démocrate, ce sont sans doute les soins de santé».
Et comme partout ailleurs, Peter Creyf pense que «les supporters de Donald Trump croient de plus en plus en leur président. Et que ses adversaires sont de plus en plus mobilisés contre lui. Cela dit, beaucoup de gens qui avaient voté pour Trump en 2016 ne sont plus prêts à le faire, je le pense, mais plutôt dans les "swing states" qu'au Vermont».
Il n'empêche, cette «polarisation croissante de la politique, aux États-Unis, mais aussi en Europe, à mon sens, a un caractère assez angoissant: ne risquons-nous pas une Troisième Guerre mondiale?».

État du Nord-Est des États-Unis, le Vermont, frontalier du Canada, est entouré du New Hampshire, de l'État de New York et du Massachusetts. Sa capitale est Montpelier.
Population
Le Vermont compte 623 989 habitants. Il rapporte 3 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538)
Politique
Phil Scott est le gouverneur républicain du Vermont depuis 2017. L'état envoie 2 sénateurs (1 démocrate et 1 indépendant, Bernie Sanders) et 1 député démocrate à Washington.
Résultat 2016
Hillary Clinton: 61%
Donald Trump: 33%