USA 2020, Jour J | Un Belge du Nevada: «Les démocrates ne parlent pas de l’impact de la pandémie»
Au Nevada, le Covid-19 a mis des milliers de gens au chômage. Mais la campagne électorale n’en parle pas, s’étonne Bart Cops.
Publié le 03-11-2020 à 07h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQJSBKVASNEIRAH6347HFYPTFU.jpg)
Bart Cops est ce qu'on peut appeler un personnage! Son boulot, c'est «cuisinier: j'anime un show sur ma propre chaîne de télé et pour d'autres. Je suis présent sur Instagram, et je travaille aussi pour des journaux et magazines.» Et spécialement en cette période électorale, ce Limbourgeois de 46 ans, originaire de Heusden-Zolder, est « correspondant de presse pour VTM, et pour le "Laatste Nieuws"». C'est donc un observateur attentif de la vie au Nevada et plus particulièrement de Las Vegas, «la capitale mondiale du jeu».
Un formidable gisement d’emplois tari
Lui-même vit à Boulder City, «une petite ville de 15 000 habitants, à une demi-heure de Las Vegas. J'adore le calme, la mentalité villageoise où tout le monde se connaît. Et quand il le faut, je vais me distraire à Las Vegas, et j'ai l'aéroport international à proximité.»

Le Nevada vit «essentiellement du jeu», explique-t-il, «car Las Vegas est un formidable gisement d'emplois. Le Cirque du Soleil, de Franco Dragone, y emploie 1 400 personnes, mais MGM, par exemple, a des milliers d'employés. Au total des centaines de gens sont au travail dans ce secteur.»
Mais la pandémie a tari le gisement, «et des tas de gens se retrouvent aujourd'hui sans emploi».
La pandémie «ne constitue pourtant pas le principal thème de campagne: à ma grande surprise, les démocrates ne le mettent pas sur la table, en soulignant surtout l'impact qu'elle va avoir. C'est une catastrophe sociale qui est au devant de nous.»
Pas de quoi pourtant remettre en cause «un soutien très général à Donald Trump: quand je sors dans la rue, je vois énormément d'affiches en faveur du président sortant. Pour cinquante en sa faveur, je n'en vois qu'une en faveur de Joe Biden.»
«Charlatan professionnel»
Le Nevada, pourtant, était jadis un État démocrate, «qui avait voté en faveur de Barack Obama, et même encore de justesse pour Hillary Clinton en 2016».
Bart Cops lui-même n'a que peu d'estime pour ce «charlatan professionnel. Un mec qui a le bagout d'un vendeur d'éplucheurs de pommes de terre sur un marché.»
Mais si les gens n'apprécient pas sa gestion, «ils restent fidèles à leur parti», constate-t-il. «Quand je demande qui va gagner l'élection, on me dit "les républicains", ou "les démocrates", pas "Donald Trump" ou "Joe Biden".»
Et pendant ce temps, il est témoin de la dégradation du contexte économique: «Les grands hôtels de Las Vegas offrent à 50 dollars la nuit des chambres louées d'habitude six à huit fois plus. Et on voit affluer des gens venus de Californie, attirés par le fait que la vie est moins chère ici, et qu'il n'y a pas de taxes au Nevada. En huit ans, je n'ai pas payé un cent d'impôts!»
Le problème, c'est que «cette population pauvre, surtout d'Afro-Américains, ne contribue absolument pas à l'économie de la ville et de l'État».
Les lendemains s'annoncent donc difficiles, craint celui qui se présente comme «Camper Chef» sur Instagram. Et s'étonne qu'on n'en parle pas trop…

État de l'Ouest américain, le Nevada est entouré de la Californie, de l'Oregon, de l'Idaho et de l'Utah. Sa capitale est Carson City.
Population
Le Nevada compte 3 millions d'habitants. Il rapporte 6 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
Depuis l'an dernier, Steve Sisolak est le gouverneur démocrate du Nevada. L'État envoie 2 sénateurs démocrates et 4 députés (1 seul républicain) à Washington.
Résultat 2016
Hillary Clinton 48%
Donald Trump 46%