USA 2020, J-2 | Une Belge du Dakota du Nord: «Pour ou contre Trump, pas neutres»
Installée depuis un an et demi au Dakota du Nord, Nathasja Mussche y observe la division entre pro – et anti-Trump
Publié le 01-11-2020 à 15h00
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2ONTI4GT5CMHCSGEOKPEVG2ZY.jpg)
Comme tant d’autres, c’est l’amour qui a amené Nathasja Mussche aux États-Unis.
«Mon mari était stationné à la base militaire de Kleine Brogel lorsque nous nous sommes rencontrés en 2009», explique la jeune trentenaire originaire de Pelt, la commune née de la fusion entre Overpelt et Neerpelt en province de Limbourg. «En 2014, nous avons déménagé en Géorgie, et depuis septembre de l'année dernière, nous habitons à Minot, au Dakota du Nord».
Miel et pétrole

Le Dakota du Nord, explique Nathasja Mussche, «est un État essentiellement agricole, mais c'est aussi un État producteur de pétrole». Mais il est également connu «pour ses tournesols, et pour le miel qu'il produit».
L'élection présidentielle y a-t-elle un impact particulier cette année? Difficile à dire, pour notre interlocutrice, qui n'a pas vécu les campagnes précédentes, « et parce que je ne suis pas celle-ci d'assez près ».
«Pas de gens entre les deux»
Elle a néanmoins noté que «les gens sont ou bien tout à fait favorables au président Trump ou bien ils lui sont complètement opposés: il n'y a pas vraiment de gens neutres, entre les deux».
Ceux qui soutiennent le locataire de la Maison-Blanche «le font parce qu'il a énormément fait pour les États-Unis, et notamment qu'il a créé énormément d'emplois pour les Américains eux-mêmes. En cessant d'importer des produits, et en donnant la priorité au Made in USA ».
Le soutien au président Trump vient aussi «des investissements qu'il a faits dans le secteur de la Défense».
À l'inverse, il y a ceux qui le jugent «complètement raciste, et qu'il a un comportement vraiment enfantin, entre autres parce qu'il passe beaucoup de temps à poster des messages sur les réseaux sociaux».
Mais la proportion entre les deux camps a-t-elle changé depuis 2016? «Très franchement, je n'oserais pas le dire», explique-t-elle. La réponse sera bientôt connue…

Frontalier du Canada, le Dakota du Nord est voisin du Dakota du Sud, du Montana et du Minnesota. Sa capitale est Bismarck.
Population
Le Dakota du Nord compte 762 062 habitants. Il rapporte 3 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
En place depuis 2016, Doug Burgum est le gouverneur républicain du Dakota du Nord. L'État envoie 2 sénateurs et 1 député, tous républicains, à Washington.
Résultat 2016
Donald Trump 64% Hillary Clinton 28%