USA 2020, J-2 | Le récit d’une Belge du Dakota du Sud, où seuls les drapeaux rappellent l’élection
L’hiver est là au Dakota du Sud. Il est très froid. Et la campagne électorale paraît bien calme à Eefje Deprez.
Publié le 01-11-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ANXAQ4MUAJEJ5LJPMZNTLLUF3A.jpg)
«J'ai toujours rêvé de vivre aux États-Unis. Et j'ai choisi le Dakota du Sud, parce que je voulais connaître l'Amérique profonde.»
Eefje Deprez n'a pas froid aux yeux: à 24 ans, la jeune fille originaire de Bree, en province de Limbourg, vit déjà depuis près d'un an et demi à Aberdeen. Elle y travaille en tant que coordinatrice logistique pour World Classrooms,«une agence de voyages qui met sur pied des voyages éducatifs pour les jeunes, à destination de Washington DC ».
Dans cette «petite ville agricole, presque tout le monde se connaît», explique-t-elle. Il y a de nombreux fermiers, «et on rencontre aussi beaucoup de chasseurs».
C'est l'hiver au Dakota du Sud, «et il est très froid: la température actuelle est de -22 °C, et il y a déjà une grosse couche de neige».
Drapeaux: avantage Trump

Est-ce ce froid? Est-ce l'atmosphère d'une petite ville? «On ne parle pas tellement de l'élection présidentielle ici. Je vois juste passer régulièrement des voitures qui arborent un drapeau à la gloire de Trump, ou de mêmes drapeaux devant des maisons. Je n'en ai pas encore vu un seul dédié à Joe Biden.»
N'habitant pas depuis si longtemps au Dakota du Sud, Eefje avoue ne pas savoir quels thèmes mobilisent les habitants. «Si je devais voter, je m'en serais plus préoccupée», sourit-elle.
Les partisans de Donald Trump «continuent sûrement à le soutenir cette année», avance-t-elle.
Mais «Joe Biden a peut-être une chance de l'emporter, parce que beaucoup de gens n'approuvent pas la manière dont le président a géré la pandémie de coronavirus.»
Au total, la jeune Limbourgeoise voit «quand même Donald Trump l'emporter, et rester quatre années de plus à la présidence. Même si je ne l'espère pas.»
Bizarre, cet intérêt!
Eefje Deprez a été fort sollicitée. Par le Belang van Limburg, le quotidien de sa province natale tout d'abord. Puis par nous.
«Des gens autour de moi trouvent marrant que je donne ainsi des interviews à des journaux belges, rigole-t-elle. Beaucoup, ici aux États-Unis, ne comprennent pas que l'élection présidentielle suscite autant d'intérêt en Europe.»

État du Midwest, le Dakota du Sud est entouré du Dakota du Nord, du Wyoming, du Minnesota, de l'Iowa, et du Nebraska. Sa capitale est Pierre, sa plus grande ville Sioux Falls.
Population
Le Dakota du Sud compte 884 659 habitants. Il rapporte 3 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
Kristi Neom, républicaine, est la première gouverneure du Dakota du Sud. L'État envoie 2 sénateurs et un député, tous républicains, à Washington.
Résultat 2016
Donald Trump 62% Hillary Clinton 32%