USA 2020, J-7 | Une Belge en Virginie Occidentale: «Les déçus par Trump voteront quand même républicain»
En Virginie occidentale, des républicains déçus par Donald Trump resteront fidèles à leur parti.
Publié le 27-10-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VTPYMKUGZBZBI7C4UHGEHYPXU.jpg)

Citoyenne américaine, Victoria-Renee Zabeau-Bowden est, comme elle le dit elle-même en souriant, «une immigrée belge de la troisième génération». Aujourd'hui âgée de 65 ans, elle se souvient de son grand-père, dont un frère est resté en Belgique, «où j'ai donc des cousins avec lesquels je m'entends très bien», insiste-t-elle. Vivant dans une petite ville, elle a gardé une seconde résidence, «en milieu rural, sur la rivière Ohio. Là où ma famille vivait. »
Ses ancêtres venaient de Jumet. Peut-être étaient-ils du nombre des ouvriers verriers attirés dans la région, au détour du XIXe et du XXe siècles, par une industrie en plein développement «et qui avait besoin de travailleurs spécialisés. Or il y en avait beaucoup en Belgique.»
Débat écologique
Avec les ressources naturelles en pétrole, gaz et charbon, l'industrie verrière a fait la richesse de la Virginie occidentale. Elle a complètement disparu aujourd'hui, et l'exploitation du charbon a régressé. Restent le pétrole et le gaz, «qui offrent toujours des possibilités d'emploi».
Mais le débat écologique est ouvert, note Victoria-Renee Zabeau-Bowden, «car de plus en plus de voix s'élèvent pour la défense des sites naturels, et cela pose le problème de certaines activités… et des emplois qui y sont liés».
«Au fil du temps, la Virginie occidentale est devenue un État républicain.»
Autrefois, la Virginie occidentale était un État démocrate, «mais au fil du temps, il est devenu républicain», explique notre interlocutrice.
Ce soutien au parti républicain, estime-t-elle, peut être en partie attribué au problème des armes. «Il y a de nombreux chasseurs en Virginie occidentale, surtout dans le sud de l'État. Et pour eux, il n'est pas question de réglementer le commerce des armes. Je vous avoue ne pas toujours comprendre pourquoi cette question est aussi importante à leurs yeux, mais, pour certains d'entre eux, elle a pesé dans leur changement de parti.»
À la fois déçus et fidèles
Victoria-Renee Zabeau-Bowden est, il est vrai, de conviction démocrate: elle votera pour le «ticket» Biden-Harris.
«J'ai beaucoup de connaissances républicaines qui ont voté pour Donald Trump en 2016, et qui sont profondément déçues par lui: elles estiment qu'il ne porte pas les valeurs de leur parti», ajoute-t-elle.
Sans imaginer pour autant qu'ils puissent, cette fois, inverser leur vote: «Non, ils resteront fidèles au parti républicain. En espérant du président Trump, s'il est réélu, qu'il modifie son attitude.»
La campagne électorale a quelque peu tendu les relations entre les tenants des deux partis, confirme-t-elle, «mais au bout du compte, on doit bien vivre ensemble, chacun avec son point de vue», conclut-elle. Avec un zeste de pragmatisme… à la belge?
La pandémie traitée avec «légèreté»?

Si la gestion de la pandémie de Covid-19 par Donald Trump pourrait lui coûter la présidence, en Virginie occidentale, elle n’est pas au centre du débat électoral, selon Victoria-Renee Zabeau-Bowden.
«Les dispositions ont été prises au niveau de l'État», explique-t-elle. Avec peut-être une certaine «légèreté»? «J'ai deux fils qui vivent en Pennsylvanie voisine, explique-t-elle, et là, le port du masque a été rapidement imposé, alors qu'en Virginie occidentale, on a plutôt laissé les gens libres de le porter ou non.»
Ce qui l'a frappée aussi, c'est que «des rassemblements de personnes assez importants étaient toujours autorisés chez nous, alors qu'ils étaient plus strictement réglementés en Pennsylvanie».
La question raciale en périphérie?
L’autre débat, qui a déferlé sur les États-Unis et sur le monde, après la mort de George Floyd, étouffé par un policier blanc au Minnesota, n’intervient pas tellement non plus dans le débat électoral en Virginie occidentale, explique notre interlocutrice.
«Notre État n'est absolument pas touché par le problème racial, sauf peut-être dans des zones frontalières avec les États voisins où il se pose avec plus d'acuité», avance-t-elle. Ce qui n'empêche pas des divergences d'opinion «sur la question des droits civiques. Mais sans que cela n'entraîne les débordements qu'on a vus ailleurs.»

SituationÉtat de l'est des États-Unis, la Virginie occidentale est entourée par la Virginie, la Pennsylvanie, le Maryland, le Kentucky et l'Ohio. Sa capitale est Charleston.
PopulationLa Virginie occidentale compte 1,85 million d'habitants. Elle rapporte5 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
PolitiqueDémocrate conservateur, le gouverneur Jim Cowley Justice, dit Jim Justice, est passé au parti républicain en juillet 2017, six mois après son entrée en fonction. L'État envoie 2 sénateurs (1 démocrate et 1 républicain) et 3 députés républicains à Washington.
Résultats 2016Donald Trump 69% – Hillary Clinton 26%