USA 2020, J-17 | «On vote pour le parti plutôt que pour Trump lui-même»
Après sa rhéto, Rayan Khiyara a décidé de faire ses études dans le Kansas, un État fidèle au parti républicain.
Publié le 17-10-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NEWU6SGA5FQ3AKF2EGVLR74DU.jpg)

«P
endant ma rhéto, j’ai beaucoup tergiversé à propos de mon futur métier. J’étais un peu perdu. Finalement, un voyage aux États-Unis et une longue discussion avec ma sœur aînée, installée là-bas, m’ont convaincu d’aller y faire mes études.»
C’est de cette façon que Rayan Khiyara, 19 ans, a atterri dans le Kansas l’an dernier. Il y étudie désormais le business à l’université, tout en pratiquant son sport de prédilection, le football.
Cet État du Midwest, Rayan l'a d'abord choisi pour son université. Pas de rêve californien ou new-yorkais, mais peu importe: le jeune homme se plaît dans cet environnement, plutôt rural. Étonnamment, les paysages du Kansas lui rappellent même Crisnée, le village dont il est originaire en Belgique. «La comparaison tient la route car, ici aussi, il y a beaucoup de terres, d'agriculture et d'espaces verts. Les habitants vivent majoritairement de la terre et s'entraident énormément.»
Pas trop compliqué de s'occuper dans le Midwest en tant que jeune? «Au contraire, rétorque Rayan. Dans mon cas, l'université est située à 10-15 minutes de quelques villes, et à moins de 40 minutes de Wichita, la plus grande ville de l'État, où il y a beaucoup de choses à faire.»
Un État religieux
Le parti républicain est incontournable dans cet État. Lors des élections présidentielles de 2016, Donald Trump s’était d’ailleurs facilement imposé face à Hillary Clinton. Son mandat a-t-il néanmoins détérioré son image, aux yeux des habitants?
«Si je repense au premier débat télévisé, ce qui ressort dans les conversations, c’est que Trump et Biden ont été plus ridicules qu’autre chose.»
«Les gens votent républicain parce qu’ils sont chrétiens et fidèles à leurs principes.»
L'attitude de l'actuel président n'a toutefois pas étonné les électeurs républicains. «Beaucoup de gens s'attendaient de toute façon à cette réaction de la part de Trump. Tout le monde connaît sa manière d'être, son tempérament. Je crois que la déception vient plutôt des personnes qui soutenaient Biden, et qui ont été déçues.»
Selon Rayan, la communication de l'actuel locataire de la Maison Blanche importe peu pour les citoyens du Kansas. «Au Kansas, si les gens votent républicain, c'est notamment parce qu'ils sont chrétiens, et plus conservateurs. On a vraiment cet aspect religieux, et fidèle à ses principes. D'ailleurs, quand je parle avec des républicains, ils disent qu'ils votent pour le parti républicain plutôt qu'en faveur de Donald Trump.» Notre interlocuteur estime que les habitants lui préfèrent même le vice-président, Mike Pence.
«Mais contrairement aux démocrates, je pense que les républicains se fichent un peu de l’image du président, même s’ils se rendent bien compte qu’elle est loin d’être exceptionnelle. Ici, le vote s’inscrit en faveur du parti, et contre les démocrates. »
Le jeune homme nuance tout de même, en précisant que les grandes villes du Kansas sont plutôt démocrates. De là à renverser la vapeur? «Non. Et ce, même pour l'ensemble des États-Unis. À titre personnel, je préférerais que Biden soit élu, mais je pense que Trump est reparti pour quatre ans.»
L’économie en faveur du président
Dans cet État du Midwest, le bilan économique de Donald Trump plaide en sa faveur,

et constitue naturellement un enjeu des élections présidentielles.
«Trump se vante énormément de son bilan, il estime avoir fait du bon travail sur le plan économique. Et il faut reconnaître qu'avant l'épidémie, l'économie se portait bien», estime Rayan Khiyara.
Sur la question des taxes, l'actuel président a sans doute aussi une longueur d'avance, auprès des habitants du Kansas. «Cet État dépend de la terre: il compte beaucoup de fermiers et de personnes qui travaillent énormément. Je pense que si les gens votent républicain, c'est aussi pour les taxes. Nombre d'entre eux se plaignent du fait que le parti démocrate favorise davantage les grosses sociétés, et pas les plus petites entreprises. Avec les démocrates, ces personnes s'estiment lésées.»
La crise du coronavirus aura également un impact sur le vote des citoyens. Si la négligence de Donald Trump est souvent rapportée dans les médias, le ressenti des Kansasais ne va pas dans ce sens. La gestion de la crise aurait presque redoré le blason du président.
«Les républicains n’aiment pas que le gouvernement ait trop de pouvoir, et qu’il leur dicte leur comportement. En ne portant pas de masque, Trump a envoyé un message fort aux républicains. Comme lui, ceux-ci n’étaient donc pas obligés de le porter. Cela a été très bien perçu. Et cela a même renforcé son image auprès de l’électeur républicain.»

Situation Le Kansas est un État du Midwest, entouré par le Nebraska, le Missouri, l'Oklahoma et le Colorado. Sa capitale est Topeka.
PopulationLe Kansas compte 2,9 millions d'habitants. Il rapporte 6 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
Politique Depuis 2019, la gouverneure du Kansas est la démocrate Laura Kelly. L'État envoie 2 sénateurs (républicains) et 4 députés (3 républicains et 1 démocrate) à Washington.
Résultats 2016Donald Trump: 57% – Hillary Clinton: 36%