USA 2020, J-20 | Une Belge du New Jersey: «Afficher son soutien à Trump, c’est courageux!»
Dans le New Jersey, Amélie Moyaerts évolue dans un environnement démocrate. Les partisans de Trump? Une infime minorité.
Publié le 14-10-2020 à 07h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S22ELGGXRJFL3FLXG4WML4TYBY.jpg)
Son diplôme d'enseignante en poche, Amélie Moyaerts a un rêve: exercer son métier à l'étranger. En 2011, elle s'envole alors pour le Congo et y passe quatre belles années. «J'ai toujours voulu enseigner en Afrique. Après ces quatre années, au moment des élections et de l'opposition Tshisekedi-Kabila, il y avait pas mal de tensions. J'ai donc décidé de quitter le pays.»
La jeune baroudeuse pose ensuite ses valises au Cambodge avant d'atterrir, un peu par hasard, dans le New Jersey. «J'avais envoyé mon CV en Europe et aux États-Unis, et c'est une école de Princeton qui m'a finalement contactée.» C'était en 2016. Amélie se plaît dans le New Jersey et y rencontre un Américain, son futur mari. Depuis lors, le couple a officialisé cette union, et vient d'acheter une maison «dans une petite ville, toujours dans le New Jersey, mais plus près de New York».
Douceur de vivre
Aujourd’hui, la Waremmienne d’origine poursuit sa carrière au sein d’une école internationale où elle enseigne et gère le programme français.
Ce qu'elle apprécie dans le New Jersey? «Beaucoup de choses! Je dirais que la Belgique est un pays plat alors qu'ici, il y a beaucoup de collines et de très belles balades à faire . Je vis dans une petite ville. C'est très sympa, il y a beaucoup d'événements destinés aux familles.» L'automne, même au temps du Covid, est de loin la saison préférée d'Amélie. «Il y a pas mal de fermes dans les alentours qui organisent des animations. On peut aller y chercher des citrouilles, il y a des petits labyrinthes, etc. Cette atmosphère et les couleurs de l'automne sont vraiment exceptionnelles aux États-Unis.»
Des républicains entourés de démocrates
À moins d'un mois des élections, le duel entre Biden et Trump alimente les conversations des habitants. L'État du New Jersey vote traditionnellement démocrate. Une donnée que confirme Amélie: «Dans le cadre du travail, je côtoie beaucoup de francophones. Et bien entendu, personne n'est pour Trump! Ce sont des gens qui ont un background international et qui sont souvent arrivés aux États-Unis avec un visa. Or, on connaît l'opinion du président sur cette question…»
Dans son entourage direct, même parmi les Américains, Amélie ne fréquente que des démocrates. Son voisinage affiche clairement son soutien à Joe Biden. «J'ai quand même une amie qui vit à côté de personnes qui soutiennent le président, avec les pancartes pro-Trump. D'une certaine manière, c'est courageux de leur part d'afficher leur opinion politique, parce qu'ils sont entourés de démocrates! C'est la seule maison républicaine de toute la rue. »
«Dès qu’il y a un peu de mixité, les habitants sont pro-Biden.»
Y a-t-il néanmoins des tensions entre républicains et démocrates? Pas réellement, même si les partisans de Trump, pourtant minoritaires, n'hésitent pas à donner de la voix. «Il y a environ deux semaines, nous étions justement dans l'une de ces fermes très animées en cette période. Et juste à côté de la ferme se tenait une grosse manifestation pro-Trump, avec des centaines de voitures.» Les échanges sont heureusement restés courtois. «Avec mon mari, le constat que nous faisons, c'est que cette population pro-Trump, on ne la retrouve pas dans les villes mais plutôt dans les régions rurales, avec de grandes terres et des fermes par-ci par-là. Car dès qu'il y a une certaine mixité, propre aux villes, les gens sont favorables à Biden.»
Amélie s’estime néanmoins chanceuse de vivre dans un État où la politique n’a pas trop entaché les relations interpersonnelles.
Son pronostic pour le 3 novembre? «Je pense que Trump est reparti pour 4 ans. Biden a un peu le même profil qu'Hillary Clinton. Il n'a malheureusement pas les épaules assez solides face à Trump.»
Une Amérique qui durcit le ton
Le mouvement «Black lives matter» et, plus largement, la question du racisme constituent une réelle préoccupation pour les habitants du New Jersey. «Je pense que le discours de Trump sur les différentes populations, les couleurs de peau mais aussi l'orientation sexuelle aura une incidence.»
Amélie Moyaerts perçoit l'inquiétude de son entourage à cet égard. Le président a d'ailleurs récemment donné le ton de son potentiel second mandat en désignant la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême. «J'ai des amis homosexuels qui sont inquiets de cette nomination, car cette juge est opposée au mariage gay. Ils craignent les répercussions que cela pourrait avoir sur leur vie privée.»
Le mari d'Amélie, Américain d'origine pakistanaise, a pour sa part déjà fait les frais du racisme ordinaire. «Nous venons d'acheter une maison, et un voisin lui a demandé qui était le propriétaire. Quand mon mari a répondu que c'était lui, le voisin m'a demandé confirmation. À moi, qui suis blanche!»

Situation Le New Jersey est entouré de la Pennsylvanie, du Delaware et de l'État de New York. Sa capitale est Trenton.
PopulationLe New Jersey compte 8,9 millions d'habitants. Il rapporte 14 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
Politique Depuis 2018, le démocrate Phil Murphy est gouverneur du New Jersey. L'État envoie 2 sénateurs (démocrates) et 12 députés (10 démocrates et 2 républicains) à Washington.
Résultats 2016Hillary Clinton: 55% – Donald Trump: 41%