USA 2020, J-21 | Un soutien accru pour Donald Trump au pays de l’automobile? L’avis d’une Belge du Michigan
Au Michigan, et à Detroit, le secteur automobile a souffertde la concurrence chinoise. Avantage à Donald Trump?
Publié le 13-10-2020 à 07h00
:focal(545x320:555x310)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YS2RYPQY3ZC2RBAXMXV5HJAJJQ.jpg)
Devenue citoyenne américaine en 2014, Michèle Micheliutti-Ponsard vit aux États-Unis depuis trente ans. Avant de revenir au Michigan, État natal de son époux, le couple a passé huit années à Phoenix, en Arizona, puis à Chicago en Illinois.
Presque sexagénaire, elle a obtenu un certificat en massothérapie, après les études secondaires de ses enfants, et elle travaille chez un chiropracteur.
Capitale de l’industrie automobile

«Nous vivons dans une petite ville dans la banlieue de Detroit», explique-t-elle. La ville et l'État sont surnommés «capitale de l'automobile», «avec les trois grands, General Motors, Fiat Chrysler et Ford présents ici ».
Mais le Michigan «vit aussi du tourisme (Grands Lacs), de l'agriculture et de l'industrie chimique: Dow Chemical y a son siège», note notre interlocutrice, originaire de Ferrières, en province de Liège.
Brider la gouverneure
Le Michigan est un «swing State», un de ces États qui peuvent faire basculer l’élection présidentielle.
«Il est très divisé» explique-t-elle et les préoccupations des citoyens sont, comme dans beaucoup d'États, portent sur «l'emploi et le chômage, l'économie et la pandémie de Covid-19: une partie des citoyens voudraient des mesures moins strictes, et parfois bizarres, prises par la gouverneure» démocrate.
«L’industrie automobile a perdu beaucoup d’emplois au Michigan en faveur de la Chine»
Au point que, le jour de l'élection, «une requête "Unlock Michigan", qui vise à limiter les pouvoirs de la gouverneure en cas d'urgence» sera soumise aux électeurs. Une autre proposition de loi à l'épreuve du vote populaire veut «rendre obligatoire une demande de mandat pour avoir accès aux communications électroniques individuelles».
Bilan positif
Des questions comme «l'immigration illégale», «la réforme de la police», ou «la violence de la rue» pèsent aussi sur la campagne électorale, tout comme «les rapports avec la Chine».
Surprenant? «L'industrie automobile a perdu beaucoup d'emplois au Michigan en faveur de la Chine», explique Michèle Micheliutti-Ponsard.
Et si «ceux qui sont anti-Trump le resteront sûrement, il semble que ses supporters soient encore plus en faveur du président», estime-t-elle.
Mieux: pour notre interlocutrice, «ceux qui se sentaient un peu "tièdes" à l'idée de Trump sont maintenant en faveur du président».
En raison «des résultats qu'il a obtenus durant les quarte dernières années».
Et d'énumérer: «l'emploi, la réduction du chômage, l'emploi des minorités, les réformes judiciaires, le renforcement de l'armée, la réduction des impôts, les accords commerciaux, l'indépendance énergétique, ou ses efforts de paix au Moyen Orient…».
Le locataire de la Maison-Blanche pourrait-il nourrir l’espoir de l’emporter au Michigan?
«Pas des suprémacistes blancs»
Quand la nouvelle de l’arrestation de comploteurs, qui entendaient kidnapper la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, prendre d’assaut le Capitole, et déclencher une «guerre civile» a été révélée, la nouvelle a fait froid dans le dos. D’autant que le FBI, qui avait infiltré le groupe, a évoqué de possibles connexions dans d’autres États américains.
«Je ne pense pas que ce soient nécessairement des suprémacistes blancs», estime

Michèle Michielutti-Ponsard.
Ce groupe appelé «The Wolverine Watchmen» «et sa milice extrémiste s'opposent au gouvernement, qu'il soit démocrate ou républicain, et ils ne sont liés à aucun des deux partis».
«Sur leur site Web», poursuit notre interlocutrice, «ils se disent ouverts à chacun, quel que soit sa race, sa couleur, sa religion etc. Et au moins un de leurs membres est un critique déclaré du président Trump»
Mais ils sont tous blancs, et la gouverneure les a qualifiés de suprémacistes. «Elle a aussi accusé le président Trump d'encourager leur action, parce qu'il ne dénonce pas le suprémacisme blanc. Or, il l'a fait à de multiples reprises».
Mais notamment pas lors du récent débat télévisé face à Joe Biden par exemple…
« Ce genre de groupe a déjà existé dans le passé au Michigan, et à l'occasion il refait surface. Mais il ne représente que très peu de gens, et je ne crois pas que l'épisode pèsera sur l'élection», conclut-elle. «À la fois parce que beaucoup d'électeurs ont déjà fait leur choix. Et que les médias sont passés à autre chose».

SituationÉtat du Midwest, le Michigan est entouré par le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron et le lac Érié. et aussi le Wisconsin, l'Indiana et l'Ohio. Sa capitale est Lansing et sa ville la plus peuplée Détroit.
PopulationLe Michigan compte 9,9 millions d'habitants. Il rapporte 16 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538
PolitiqueUn moment citée comme possible colistière de Joe Biden, la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer a été élue le 6 novembre 2018. L'État envoie 2 sénateurs démocrates et 14 députés (7 démocrates, 6 républicains et 1 libertarien) à Washington
Résultat 2016Donald Trump 48% – Hillary Clinton 47%