USA 2020, J-28 | «Trump a ravivé les vieux démons de la Louisiane»
En Louisiane, nombreux sont les habitants séduits par le sectarisme du président sortant, regrette Philippe Gustin, exilé là-bas depuis 1974.
Publié le 06-10-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7RON4BGZSBDNRPZ47HQI435BOM.jpg)

La légère pointe d'accent anglais dans le verbe en dit long. Il y a déjà un moment que Philippe Gustin a quitté le petit village d'Hargimont, en province du Luxembourg, pour Lafayette, une ville située à mi-chemin entre Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans. «Je suis arrivé en Louisiane en 1974, lorsque le gouvernement français a commencé à y envoyer des enseignants», dit-il. Le programme était encadré par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil), dont l'une des missions est de pérenniser les racines des Cajuns, une minorité locale qui s'exprime dans la langue de Molière. «Je ne suis finalement pas devenu enseignant. Je suis entré au Codofil avant d'en devenir le président. Ensuite s'est créé le centre international de Lafayette dont j'ai été le directeur.»
En 2018, le gouvernement français a décidé de souligner le dévouement de Philippe Gustin envers la francophonie en lui octroyant la Légion d’honneur.
Expert des relations internationales et grand défenseur de la multiculturalité, le Belge jette un regard critique sur les années Trump. « Je suis arrivé dans un pays où régnait un sentiment de liberté, juste après les grandes manifestations des populations noires. Cela laissait entrevoir un monde nouveau où les vieux démons du passé seraient enfin derrière nous.» Les vieux démons de la Louisiane et du Sud du pays en général auxquels il fait référence sont l'esclavage, la ségrégation et le racisme. «Avec Trump, c'est le sectarisme qui règne. Tout est permis. Il est revenu avec ce concept de l'Amérique aux Américains», regrette Philippe Gustin.
Divisé comme jamais
Les slogans populistes font mouche dans cet État du Sud où la mixité culturelle et ethnique est partout. «La Louisiane est l'un des États où le niveau d'instruction est le plus faible. Et je remarque que les gens ayant un faible niveau d'instruction sont plus souvent séduits par les discours de Trump. Les autres le considèrent comme un fasciste.»
Pour Philippe Gustin, il ne fait aucun doute que le président sortant l'emportera dans l'État, comme il y a quatre ans, «hormis à la Nouvelle-Orléans qui, vu l'importance de la population noire, vote démocrate, ainsi que dans quelques paroisses», précise-t-il.
Jamais en tout cas, Philippe Gustin n'a vu son pays d'adoption aussi divisé. «Je partage mes opinions mais je le fais de manière mesurée, par respect pour la famille de ma femme et aussi parce que c'est la meilleure manière de réagir face aux attaques virulentes des pro-Trump. J'ai perdu des amis à cause de ça. J'étais dérangé par le fait qu'ils supportent quelqu'un véhiculant de telles idées.»
La présidence de Trump a eu d'autres conséquences sur le projet de vie de Philippe Gustin qui a mis en stand-by l'accomplissement d'un vieux rêve: celui d'obtenir la double nationalité. «Jusqu'il y a peu, les Belges ne pouvaient pas prétendre à la double nationalité. C'est désormais possible. J'ai donc entrepris les démarches mais je les ai suspendues. Je ne veux pas devenir américain sous l'ère d'un président si peu américain. Je finaliserai cela une fois que Joe Biden aura été élu.»
Le jazz est né un dimanche
De Louis Armstrong à Jerry Lee Lewis en passant par Little Walter, Allen Toussaint ou

encore Dr John: la Louisiane a vu naître un nombre incalculable d’icônes de la musique populaire américaine et internationale. En particulier La Nouvelle-Orléans, identifiée comme le berceau du jazz. C’était un dimanche. Le dernier jour de la semaine était synonyme de repos pour les esclaves noirs. Ils étaient autorisés à se réunir sur Congo Square, aujourd’hui disparu. Ils pouvaient chanter, jouer du tambour et s’adonner aux rites vaudous. Ces moments privilégiés ont accouché d’un genre musical qui s’est répandu, au fil des exodes des populations afro-américaines vers les grandes villes du Nord, dans l’ensemble des États-Unis… avant de séduire le monde entier.

Situation La Louisiane est située dans le Golfe du Mexique. Elle est entourée par le Texas, l'Arkansas et le Mississippi. Sa capitale est Bâton-Rouge.
Population La Louisiane compte 4 648 794 d'habitants. Elle rapporte 8 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
Politique John Bel Edwards, un démocrate modéré, a été réélu au poste de gouverneur en novembre 2019, malgré la popularité du président Donald Trump dans cet État réputé conservateur.
La Louisiane envoie 2 sénateurs républicains et 6 députés (5 républicains et 1 démocrate) à Washington.
Résultats 2016 Donald Trump 58,09% – Hillary Clinton 38,45%