USA 2020, J-31: «L’enjeu de l’élection en Virginie est avant tout national»
Comme dans les autres États, l’élection présidentielle suscite un intérêt particulier en Virginie. Mais les enjeux y sont nationaux.
Publié le 03-10-2020 à 07h00
:focal(512.5x360.5:522.5x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWONRCOH6NHRVJ4HIXBSCOVLFU.jpg)
Comme une série d'expatriés, c'est par amour que Christian Garin s'est établi aux États-Unis, il y a trente ans cette année. Originaire de Mesvin (Mons), aujourd'hui âgé de 67 ans, il travaillait au Shape, le grand quartier général des puissances alliées, à Casteau. «J'ai épousé une ressortissante américaine qui y travaillait, tout comme moi, pour le gouvernement des États-Unis. Je l'ai accompagnée quand elle y a été mutée.»
Aujourd'hui retraité, «mais faisant du bénévolat dans un des parcs nationaux de la région», il vit en Virginie, «en banlieue de Washington, distante de 56 kilomètres».
«Un État démocrate»

La Virginie «est un État démocrate, et ce n'est pas un État clé», pose notre interlocuteur. Sauf, évidemment, si les deux candidats luttent pied à pied pour obtenir le grand électeur qui lui permettra de faire la différence.
Et quand on lui demande si des enjeux locaux pèsent sur le choix des électeurs, Christian Garin avoue «ne pas bien comprendre la question: je pense que, comme ailleurs, l'enjeu de l'élection présidentielle est avant tout national».
Le scrutin, en tout cas, suscite «comme toujours un intérêt particulier. Mais je dirais que cet intérêt est plus vif cette année-ci, parce que les Américains sont fortement divisés.»
«Une base d’extrême droite»
Le président Trump «semble bien avoir perdu une partie de son soutien populaire», note notre compatriote. «Mais il garde quand même une base d'extrême droite assez forte.» Qu'il a voulu ménager, lors du débat qui l'opposait à son adversaire, Joe Biden, en refusant de condamner explicitement les suprémacistes blancs.
Et sur quoi, alors, va se jouer l'élection en Virginie? «Sur les thèmes qui sont en débat actuellement aux États-Unis.»
«D'abord le Covid-19», sans doute plutôt à l'avantage de Joe Biden, après la gestion erratique de la pandémie par la Maison-Blanche.
Avantage Trump ou Biden
Et puis «l'immigration, la violence, le contrôle des armes»: des thèmes qui, selon l'angle où on les aborde, joueront en faveur de l'un ou l'autre des candidats.
Ensuite, «le racisme, la liberté et le droit d'expression dans la presse»: des thèmes a priori plus favorables au candidat démocrate.
«Nous pouvons aussi y ajouter les avantages sociaux, et le coût des soins médicaux», poursuit Christian Garin. La balance, là, semble plutôt favorable à Joe Biden.
«La politique internationale et la relation entre les États-Unis, ses alliés et le reste du monde» peuvent favoriser le vote pour Donald Trump, par exemple, après les dernières évolutions au Proche-Orient.
«L'environnement est aussi d'extrême importance, et la protection des parcs nationaux», conclut celui qui y travaille comme bénévole. Avantage Biden?
Ne restera plus qu’à compter les points…
«En ce temps-là, l'Europe était toujours reconnaissante»
S'il s'est fixé aux États-Unis au moment où son épouse y a été mutée, Christian Garin y avait «déjà fait de nombreux voyages depuis 1973, soit en tant que touriste pour y retrouver des amis, ou en tant qu'étudiant d'échange».
Quand le général de Gaulle retire la France du commandement intégré de l'OTAN, en 1967, le grand quartier général des forces alliées en Europe déménage en Belgique. «Et avec l'arrivée du Shape, alors que j'avais à peine 14 ans, je m'y suis fait beaucoup d'amis, y compris des voisins, poursuit le sexagénaire.
En ce temps-là, l'Europe était toujours reconnaissante envers l'Amérique pour l'avoir délivrée de la Seconde Guerre mondiale, se souvient-il, et pour un gamin de 14 ans, l'Amérique était "cool"…».

Bordée par l'Atlantique, la Virginie est entourée par la Virginie Occidentale, le Maryland, la Caroline du Nord, le Tennessee, et le Kentucky. Sa capitale est Richmond.
Population
La Virginie compte 8 millions d'habitants. Elle rapporte 13 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538
Politique
Ancien médecin militaire, Ralph Northam est le gouverneur démocrate depuis le 7 novembre 2017. L'état envoie 2 sénateurs démocrates et 11 députés (7 démocrates et 4 républicains) à Washington.
Résultat 2016
Hillary Clinton 50% Donald Trump 45%