USA 2020, J-32 | Entre les deux partis, les cœurs balancent
En Pennsylvanie verte et montagneuse, les esprits oscillent entre rouge et bleu. Et chacun affiche clairement son opinion.
Publié le 02-10-2020 à 07h00
:focal(544.5x380:554.5x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TV5GH3BW5VGDTOR25YEZS7PC2Q.jpg)

Installés à Milton, une petite ville de 6 000 habitants situé en plein cœur de la Pennsylvanie, Sophie Jonart et son mari Wesley Cromley vivent entourés de leurs trois enfants (Louise, Gustave et Béatrice) dans une maison tout en bois, comme la plupart des maisons là-bas. Logique, dans cette région en bonne partie boisée.
«Presque tous les films de zombie commencent d'ailleurs à Pittsburgh », plaisante Sophie. Ce qui donne une idée du décor: un relief montagneux, des forêts, des lacs aussi… bref une nature foisonnante et bien présente.
Environnement
Pourtant, Sophie le concède: «L'aspect environnemental n'est pas présent dans les esprits.» Non pas que les habitants ne respectent pas la nature qui les entoure, au contraire, mais la densité de population étant assez faible, «les problématiques écologiques ne sont pas aussi visibles que dans d'autres coins».
Sophie le confesse: «Au début, on avait un poêle à charbon et on ne se rendait pas compte que c'était aussi polluant.»
L'activité minière, qui se limite à présent à quelques exploitations, était hier de première importance. Ce qui a amené des Polonais et des Italiens à immigrer dans la région. Leur présence a laissé des traces jusque dans la culture culinaire. Quand Sophie doit citer une spécialité de la région, c'est les pierogis qui lui viennent à l'esprit, une sorte de ravioles typiquement polonaises.
Agriculture, extraction de gaz, industries agroalimentaires, tourisme autour de Philadelphie… constituent l’essentiel du tissu économique de la Pennsylvanie. On trouve sur son territoire des sociétés comme Hershey, qui produit un chocolat, ou encore la célèbre marque de ketchup Heinz.
En bleu et rouge
«On sait tous qui vote pour qui.» Entre les panneaux plantés dans les pelouses, les drapeaux sur les façades et autres badges ou casquettes, la couleur des convictions s'affiche clairement.
Lors des élections 2016, l’État a basculé en faveur des républicains. Le gouverneur élu en 2015 est, lui, démocrate. La Pennsylvanie oscille entre les deux pôles politiques: sa représentation à Washington est parfaitement équilibrée.
Depuis quelques mois, la popularité du gouverneur, Tom Wolf, est en chute libre. En cause: sa gestion de la crise sanitaire. Après la fermeture des bars et des écoles, l'obligation de port du masque ne passe pas: «Les gens d'ici n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire», explique Sophie.
Même à Milton, le combat «Black live matters» a eu son petit retentissement. Mais aujourd'hui la question c'est «and now what?». Autrement dit: quelles balises mettre en place après ce constat.
De la Hesbaye aux Appalaches
C’est à la suite d’un voyage en Russie que Sophie Jonart, originaire de Faimes, a pris la

direction de la Pennsylvanie. Un point de départ étonnant pour une aventure américaine.
La Faimoise était en stage de recherches à l’université de Volgograd, après des études de traduction en allemand et en russe à l’ISTI, quand elle a rencontré Wesley, un étudiant américain qui accompagnait un professeur en voyage dans la même université. Depuis cette rencontre, ils ne se sont plus quittés, mais Sophie, elle, a quitté son plat pays pour rejoindre celui de l’Oncle Sam.
Après être passée par des petits boulots notamment dans des ateliers protégés et une crèche, Sophie est à présent professeur de français en secondaire dans une école privée catholique. Elle donne aussi un cours d’introduction aux cultures du monde, en supérieur.
Si chacun annonce pour qui il vote, les professeurs ne doivent par contre pas parler de politique en classe. Pourtant, Sophie le concède: «Je crois que je fais quand même passer une part de mes opinions ». Wesley lui enseigne la politique

SituationEntourée du New Jersey, de New York, de l'Ohio, du Maryland et du Delaware, la Pennsylvanie est traversée par la chaîne des Appalaches. Sa capitale est Harrisburg.
Population La Pennsylvanie compte 12,7 millions d'habitants. Elle rapporte 20 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
PolitiqueTom Wolf, démocrate, a été élu gouverneur en 2015. L'État envoie 2 sénateurs (1 démocrate et 1 républicain) et 18 députés (9 démocrates et 9 républicains) à Washington.
Élections 2016Donald Trump: 49% – Hillary Clinton: 48 %