USA 2020, J-38 | Une Belge de l’Ohio : un «swing State» au conservatisme prononcé
Sophie est pilote à Cincinnati. Dans un État républicain, elle découvre une autre manière de penser.
Publié le 26-09-2020 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LC4P3JCQGRBTHH55K7NTSGVX2M.jpg)

Cela fait maintenant douze ans que Sophie Gilgean parcourt le ciel américain de long en large, au gré des voyages d’affaires. Non pas femme d’affaires mais plutôt pilote, elle conduit les dirigeants de l’entreprise Kroger d’une réunion à l’autre, à bord de son avion.
Originaire de Baudour, Sophie (34 ans) a posé ses valises à Cincinnati. Pour suivre… un garçon mais surtout pour y suivre une formation de pilote. Sa passion pour l'aviation lui vient de son papa qui l'emmenait sur des meetings aériens à Florennes ou à la mer du Nord. Alors son diplôme de traduction sous le bras, elle a pris la direction des States. «Les études de pilote sont moins chères ici qu'en Belgique».
Une ville pour deux États
Heureuse propriétaire d’une petite maison en zone urbaine, Sophie vit dans une des trois grandes villes de l’État. Cincinnati est traversée par la rivière Ohio qui marque aussi la frontière avec l’État voisin du Kentucky, plus au Sud.
L'Ohio fait partie de ce qu'on appelait le Midwest. C'est aussi le grenier à blés de l'Amérique avec ses plaines agricoles. «C'est assez plat et rural», explique Sophie, qui compare le décor à celui de la Flandre. Avec quelques zones plus industrielles comme Cleveland ou plus urbaines comme Cincinnati, ville où sont installées de grandes entreprises comme Procter&Gamble (P&G), Kroger ou encore Macie's, pour laquelle Sophie travaillait précédemment.
Conservateur et républicain
Encore fort marqué par son passé ségrégationniste, l’Ohio est un État plutôt républicain et même conservateur.
«Beaucoup de gens ici ne croient pas encore aux changements climatiques et aux problématiques environnementales».
Lors des dernières élections, Donald Trump l'avait emporté. Mais l'Ohio réserve des surprises. Et il fait d'ailleurs partie des swing States, ces États qui peuvent faire pencher la balance.
La rencontre avec des républicains «pur jus», a été un choc pour Sophie: «Au début j'étais souvent en colère. Je me demandais comment ils pouvaient ne pas comprendre des choses qui me semblaient évidentes».
Armes à feu, avortement et place des Noirs dans la société sont les trois grands thèmes qui agitent les esprits en Ohio. «Ce qui m'a choquée, c'est que plein de gens portent des armes à feu en rue ». Et ils comptent bien conserver ce droit.
Le 3 novembre, Sophie ne votera pas. Elle est résidente mais pas citoyenne. Et c'est tant mieux: «Je préfère rester neutre. Je ne parle pas de politique. Et avoir un engagement politique, c'est quelque chose que je ne veux pas faire. »
La voie des airs pour visiter

Après deux ans de formation au pilotage, Sophie a ensuite dû voler 2 500 heures avant de pouvoir postuler. «La formation permet d'obtenir une licence mais tu n'as pas encore le droit de piloter un jet», explique-t-elle. Pour faire décoller le compteur, elle devient alors instructrice de vol. Et deux ans plus tard, la jeune pilote a enfin accumulé un nombre d'heures suffisant pour prendre les commandes d'un jet. Elle s'oriente vers l'aviation d'affaires. Un choix dont elle peut se féliciter, aujourd'hui. Car les temps sont durs pour ses amis pilotes en compagnies aériennes. La crise sanitaire frappe de plein fouet ce secteur.
Depuis le mois d'avril 2020, Sophie travaille pour Kroger, une entreprise de grande distribution. Elle embarque à bord de son avion les dirigeants de l'entreprise. Et contrairement à ses confrères des compagnies aériennes, aussi longtemps que le client reste à un endroit, elle y reste aussi. Ce qui lui donne l'occasion de voyager, de visiter. «Récemment, j'ai eu l'occasion de rester trois jours en Arizona et d'aller voir le Grand canyon».

Situation Riverain du lac Érié, l'Ohio est voisin du Michigan, de la Pennsylvanie, de l'Indiana, du Kentucky, et de la Virginie Occidentale. Sa capitale est Columbus.
Population Avec un peu plus de 11 , 5 millions habitants, l'Ohio est le septième État le plus peuplé des États-Unis. Il rapportera 18 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538
PolitiqueLe républicain John A. Husted est gouverneur de l'Ohio depuis 2019. L'Ohio envoie un sénateur républicain et un démocrate, et 16 députés (12 républicains et 4 démocrates) à Washington.
Résultats 2016 Donald Trump 51% – HIlary Clinton 43%.