USA 2020, J-43 | Un physicien belge au cœur des forêts du Tennessee
Raphaël Hermann s’est installé à Oak Ridge, dans le Tennessee, en 2015. Ce physicien travaille dans un grand laboratoire national.
Publié le 21-09-2020 à 07h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UYTUKT7RRBHN3ND5ANHOYX5H7I.jpg)
Lorsqu'on se promène ici, le soir, on croise pas mal de monde: des troupeaux de biches, des putois, etc. L'autre jour, une chouette est venue se poser sur notre petit étang.» Le décor est posé. À une douzaine d'heures de route de New York, c'est à Oak Ridge, dans les verdoyantes collines du Tennessee, que Raphaël Hermann, son épouse Katrien Sevrin et leur fils se sont posés en 2015. Lui est originaire de Faymonville, dans les Cantons de l'Est, et elle d'Auvelais, à l'ouest de Namur.
Ce scientifique de haute volée y travaille au sein d’un des dix-sept grands laboratoires nationaux des États-Unis (Oak Ridge National Laboratory). Après un doctorat en physique et une licence en philosophie à l’université de Liège, Raphaël Hermann s’était déjà posé voici une quinzaine d’années dans le Tennessee, afin d’y réaliser un post-doctorat à l’université. Sa carrière l’a ensuite mené en Allemagne, puis il a saisi cette opportunité en 2015.


Le Tennessee est l'état qui compte le plus d'états limitrophes: le Kentucky, la Virginie, la Caroline du Nord, la Géorgie, l'Alabama, le Mississippi, l'Arkansas et le Missouri. Sa capitale est Nashville.
Population
Le Tennessee compte une population de 6,8 millions dont une grande majorité de blancs (78,4%). Il enverra 11 grands électeurs le 3 novembre. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
Politique
Bill Lee, républicain, est gouverneur depuis janvier 2019. Il a succédé à Bill Haslam, également républicain. L'État envoie 2 sénateurs (républicains) et 9 députés (7 républicains et 2 démocrates) à Washington.
Résultats 2016
Donald Trump: 61% Hillary Clinton: 35%