USA 2020, J-49 | Une Belge de l’Illinois: «La ségrégation et le racisme pèsent à Chicago»
À Chicago, où elle vit depuis six ans, Leentje De Leeuw constate la montée de la ségrégation et du racisme
Publié le 15-09-2020 à 07h00
:focal(444.5x294:454.5x284)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6NRTZM76BAJ5DAJPBOUACJPAQ.jpg)
Originaire de Saint-Amand, mais «ayant vécu dix ans à Anvers avant d'émigrer aux États-Unis en 2014 », Leentje De Leeuw, 44 ans, a fixé ses pénates à Chicago.
«J'y travaille en entrepreneuse indépendante», explique-t-elle. Sa palette d'activité inclut «la consultance, le journalisme indépendant, et aussi une fonction de guide touristique dans la ville».
Via Americana

Une dernière fonction qui a pris une autre dimension, quand «en 2016, j'ai participé à la fondation de Via Americana, un collectif de neuf guides touristiques féminines belges, dans neuf grandes villes américaines. Nous y menons des visites en français, en néerlandais et en anglais.»
Le catalogue des villes visitables inclut évidemment Chicago, mais aussi Denver, Detroit, Milwaukee, Los Angeles, New York, Philadelphie et Washington. Si le cœur vous en dit, les visites s’effectuent à pied ou à vélo.
Chicago est «la troisième ville des États-Unis en importance», rappelle Leentje De Leeuw, et elle est au centre d'activités industrielles et de service importantes, «finances et assurances; transformation des aliments; impression et publication».
Santé et emploi
La campagne présidentielle s’y décline «comme partout» sur des thèmes «comme la santé et l’économie et l’emploi, des thèmes très importants en ce moment», où, comme ailleurs dans le monde, la pandémie de Covid-19 se prolonge, avec de lourdes conséquences économiques est sociales.
Le taux de chômage, qui stagnait légèrement au-dessus des 3% en février-mars de cette année, s’est envolé en avril à plus de 17%. Les mois de juin et de juillet l’ont vu refluer à 14,5 puis à 11,3%. Le déficit d’emplois reste encore très lourd.
Ségrégation
Les thèmes «de la criminalité, ainsi que de la ségrégation et du racisme sont aussi très présents dans la campagne électorale, spécialement ici à Chicago», note encore notre interlocutrice.
Tout cela donne une campagne qui suscite «un intérêt très vif cette année», à la fois «en raison des circonstances particulières nées de la pandémie du coronavirus», que de «la figure très haute en couleurs, c’est le moins que l’on puisse en dire», du président sortant.
Et justement, comment ressent-elle la perception de Donald Trump par l’opinion publique? Est-elle différente de celle de 2016?
«Je pense, hélas, qu'il y a une division plus grande que jamais entre les partisans de Donald Trump et les anti-Trump», conclut Leentje De Leeuw.

Situation
L'Illinois est bordé au nord-est par le lac Michigan. Sa capitale est Springfield, mais Chicago est sa plus grande ville, la troisième en importance des États-Unis.
Population
Ses 12,6 millions d'habitants font de l'Illinois le sixième État du pays par sa population. Il rapportera 20 grands électeurs le 3 novembre 2020. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
Démocrate, Jay Robert «J.-B.» Pritzker, 55 ans, est gouverneur de l'Illinois depuis janvier 2019 L'État envoie 2 sénateurs et 18 députés à Washington.
Résultats 2016
Hillary Clinton: 55% — Donald Trump: 39%