Un soixantième anniversaire célébré sans éclats
Pandémie du Covid-19 oblige, la République démocratique du Congo célèbre ses soixante ans sans la moindre cérémonie.
- Publié le 30-06-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLVL7N6LR5F25CSUWMQ3PDSQA4.jpg)
Ce mardi aurait dû être un jour de célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance, en République démocratique du Congo. Comme son père, le roi Albert II, il y a dix ans, le roi Philippe aurait dû participer aux festivités. Mais la pandémie de Covid-19 a dicté sa loi: il n’y aura ni défilé, ni cérémonie, mais juste un discours télévisé du président Félix Tshisekedi.
Tensions
Le gouvernement a voulu que cet anniversaire se déroule «dans la méditation, compte tenu des circonstances particulières liées à la crise socio-économique créée par le Covid-19.»
L’ambiance n’est pas non plus à la fête, avec les tensions entre les deux composantes du pouvoir: le FCC (Front commun pour le Congo), de l’ancien président, Joseph Kabila, largement majoritaire au Parlement; et l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), le parti du président.
L’arrestation temporaire, vendredi, du ministre de la Justice (cf. nos éditions d’hier) témoigne de ces tensions. Le président Tshisekedi reprochait à Célestin Tunda Ya Kasende d’avoir transmis à l’Assemblée nationale, sans lui en référer, l’avis du gouvernement sur trois propositions qui mettraient l’appareil judiciaire sous contrôle accru du ministre de la Justice. Le Premier ministre a publiquement dénoncé cette arrestation.
La désignation d’un nouveau président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) suscite elle aussi la polémique. Comme le déroulé du récent procès et le verdict condamnant Vital Kamerhe, allié et ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
Chantiers
Il y a surtout les chantiers immenses auxquels les autorités congolaises doivent faire face. Dont l’extrême pauvreté d’un des pays… les plus riches d’Afrique, sur les plans minier, énergétique ou agricole.
Quel bilan peut-on tirer de ces soixante ans d’indépendance? À quels défis le pays fait-il face? La Belgique peut-elle ou doit-elle l’y aider? Après avoir demandé pardon des excès de la colonisation? Nous avons posé ces questions à sept témoins, en Belgique et en RDC.