Macron veut «croire qu’un accord sur le Brexit est en train d’être finalisé»

Emmanuel Macron a déclaré mercredi vouloir «croire qu’un accord» sur le Brexit était «en train d’être finalisé» alors que des discussions marathon étaient menées à Bruxelles à la veille d’un sommet européen.

Macron veut «croire qu’un accord sur le Brexit est en train d’être finalisé»

«Je veux croire qu’un accord est en train d’être finalisé et que nous pourrons ainsi le consacrer demain» à Bruxelles, a déclaré le chef de l’État au cours d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel à Toulouse.

Le Brexit sera l’un des principaux dossiers au menu du sommet des 28 de jeudi et vendredi.

Le président du Conseil européen Donald Tusk, maître d’œuvre du sommet, a estimé que «les bases d’un accord» sur le Brexit étaient «prêtes» et pourraient se concrétiser dans les prochaines heures.

Mais il reste «d’importants problèmes à régler», a averti mercredi le négociateur de l’UE Michel Barnier, en rendant compte du progrès des discussions.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.