PHOTOS | Le typhon Hagibis fait au moins 56 morts au Japon
Sous la menace de nouvelles pluies, des dizaines de milliers de sauveteurs au Japon étaient toujours à la recherche de survivants ce lundi, deux jours après le passage du puissant typhon Hagibis, qui a tué au moins 56 personnes.
- Publié le 14-10-2019 à 09h11
- Mis à jour le 14-10-2019 à 14h20
Hagibis avait touché terre samedi soir en provenance du Pacifique, accompagné de rafales de près de 200 km/h et précédé de pluies diluviennes qui ont affecté 36 des 47 préfectures du pays (au centre, à l’est et au nord-est) et provoqué des glissements de terrain et la crue de nombreux cours d’eau.
Le bilan des victimes n’a cessé de s’alourdir depuis samedi. Lundi soir, la chaîne nationale publique NHK rapportait sur la base des chiffres collectés par ses journalistes sur le terrain que 56 personnes avaient péri et 15 étaient toujours portées disparues, tandis que 204 étaient blessées. Le gouvernement donnait des chiffres inférieurs qu’il continuait de mettre à jour.
«Encore aujourd’hui de nombreuses personnes sont portées disparues», a déclaré lundi le Premier ministre Shinzo Abe lors d’une réunion d’urgence.
«Les équipes font de leur mieux pour les rechercher et tenter de les sauver, en travaillant jour et nuit», a-t-il ajouté.
Plus de 110.000 secouristes, dont 31.000 soldats des Forces japonaises d’autodéfense, étaient mobilisés. Mais les météorologues japonais prévoyaient de nouvelles précipitations dans le centre et l’est du Japon et mettaient en garde contre le danger de nouveaux glissements de terrain et inondations.
«De la pluie est prévue aujourd’hui dans les zones frappées par la catastrophe», a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, en appelant à «rester totalement vigilants».
«Continuer les opérations»
Dans la région de Nagano (centre), une des plus durement touchées, il pleuvait déjà et les précipitations devaient s’intensifier.
«Nous craignons que ces pluies n’aient un impact sur les recherches et les tentatives de sauvetage», a déclaré un responsable local, Hiroki Yamaguchi.
«Nous allons continuer les opérations tout en veillant aux nouveaux désastres dus à la pluie en cours», a-t-il ajouté.
Au total 176 rivières ont débordé, principalement dans le nord et l’est du Japon, ont rapporté les médias.
Une digue a lâché dans la région de Nagano, déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentielle dont les habitations étaient inondées jusqu’au deuxième étage.
Dans certains endroits des hélicoptères hélitreuillaient les résidents réfugiés sur leurs balcons ou sur les toits, ailleurs des sauveteurs se faufilaient à bord d’embarcations sur les eaux boueuses entre les habitations pour libérer des personnes bloquées.
«Tout dans ma maison a été emporté par l’eau sous mes yeux, je me demandais si c’était un cauchemar ou la réalité», a déclaré à la chaîne publique NHK une habitante de Nagano.
«Je crois que j’ai de la chance d’être encore en vie», a-t-elle ajouté.
Parmi les victimes du typhon figurent au moins sept membres d’équipage d’un navire cargo qui a sombré samedi soir dans les flots déchaînés de la baie de Tokyo. Quatre autres ont été sauvés et un douzième était toujours recherché, a précisé un porte-parole des garde-côtes.