VIDÉO | La Chine clôture les travaux du nouvel aéroport de Pékin, le plus grand du monde
Pour désengorger l’aéroport historique de Pékin, les autorités chinoises ont lancé la construction d’un second aéroport, Pékin-Daxing. Il sera inauguré le 30 septembre prochain.
- Publié le 11-07-2019 à 15h07
Et les chiffres sont stratosphériques: six pistes, 880 000 vols annuels, 42 millions de passagers par an, 100 millions de passagers à terme annuellement, 15 milliards d'euros. Le terminal unique (départs et arrivées) de 700 000 m2, en forme d'étoile de mer sur cinq niveaux, a été conçu par le groupe français Aéroports de Paris, explique France Inter.
Un aéroport intelligent et vert. «C’est un aéroport qui s’adapte aux nouvelles technologies, aux nouveaux besoins des passagers et de la société de manière générale. On a recours à des matériaux innovants, verts, à la géothermie, aux cellules photovoltaïques, on utilise des véhicules électriques pour diminuer autant que possible l’empreinte carbone de l’aéroport», explique Gratien Maire, le directeur général de la filiale ADP Ingénierie, à France Inter.
Décongestionner l’aéroport historique
Le trafic aérien domestique chinois augmente de 7 à 10% chaque année. La Chine possède déjà 235 aéroports en ordre de fonctionnement et compte en construire 215 d’ici 15 ans.
Le nouvel aéroport Pékin-Daxing, qui sera essentiellement destiné aux vols domestiques, est situé à une heure et demie de route du centre de Pékin. Des raccordements ferroviaires et des voies express doivent encore être finalisés.
Il permettra de décongestionner l’aéroport historique de Pékin, qui restera le hub de plusieurs grandes compagnies.
Le plus grand aéroport du monde permettra de décongestionner l’aéroport historique de Pékin-Capitale qui devrait rester le hub de plusieurs grandes compagnies dont Air France.