Kabila absent pour l’installation des sénateurs
RDC Les sénateurs nouvellement élus en République Démocratique du Congo (RDC) ont été installés vendredi, en dépit de la poursuite des enquêtes sur les allégations de corruption des grands électeurs et en l’absence remarquée de l’ancien président Joseph Kabila, de droit sénateur à vie.
Publié le 06-04-2019 à 06h00
Sur les 109 sénateurs attendus, 81 étaient présents. Huit sièges des provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe sont à pourvoir après des élections partielles le 31 mars dont les résultats sont toujours attendus.
Parmi les vingt absents figurait l’ancien chef d’État, mais le nouveau Sénat est largement dominé par ses partisans, regroupés au sein du Front commun pour le Congo (FCC, avec 84 sénateurs).
Le chef de l’administration du Sénat, qui a vu dans l’installation des nouveaux sénateurs «un motif de fierté», a notamment salué l’élection de 19 sénatrices, contre 8 lors de la précédente législature.
Un bureau provisoire constitué du doyen d’âge Léon Mamboleo (82 ans) et de deux benjamines (Marie-Josée Kamitatu, 31 ans et Pauline Luese, 30 ans) a été mis en place.