Des ouragans se dirigent vers Hawaï et le Mexique
Des vents puissants devraient atteindre la grande île de Hawaï mardi soir et mercredi à l’occasion du passage de l’ouragan Hector au sud de l’archipel du Pacifique, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
Publié le 07-08-2018 à 20h26
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EAFY43TXO5B4LGPKKVCQ45NCH4.jpg)
Selon le dernier bulletin du NHC mardi à 12H00 GMT, Hector était un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Ses vents atteignaient 215 km/h, avec des rafales supérieures, mais «un fléchissement est prévu au cours des prochaines 48 heures».
Hector doit passer mercredi à environ 265 km au sud de la grande île de Hawaï, où le NHC a émis un avis de surveillance de tempête tropicale.
«La houle engendrée par Hector doit atteindre les côtes sud-est et est de la grande île, et l’est de (l’île de) Maui, tard aujourd’hui (mardi), devenant probablement importante et dangereuse» dans la nuit ainsi que mercredi, a mis en garde le centre.
Tropical storm watch issued for big island of Hawaii as Hurricane Hector bears down on the state.
— ABC News (@ABC) August 7, 2018
Now a Category 4 hurricane, it looks as though Hector will slowly weaken in the next 24-48 hours as it approaches the Big Island. https://t.co/ScaUieXUwO pic.twitter.com/99NIM7ZzpK
Un autre ouragan, baptisé John et de catégorie 2, se trouvait par ailleurs mardi au large de la côte ouest du Mexique.
Selon le dernier bulletin du NHC à 15H00 GMT, John soufflait à 165 km/h et «continue de se renforcer» en direction du nord-ouest.
Aucun avis de surveillance n’a été émis, mais les populations concernées sont invitées à suivre la progression de l’ouragan, notamment sur la péninsule mexicaine de Basse-Californie, où des pluies et une houle importantes sont annoncées.