Réchauffement diplomatique: Kim Jong Un invite le président sud-coréen à Pyongyang
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a invité le président sud-coréen, Moon Jae-in, à participer à un sommet à Pyongyang, a annoncé Séoul samedi.
Publié le 10-02-2018 à 08h20
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWUZUTJXPZB4JE2Z27AVZQUTZE.jpg)
L’invitation a été transmise par Kim Yo Jong, la sœur du numéro un nord-coréen en visite au Sud pour les jeux Olympiques, selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.
M. Kim se dit prêt à rencontrer M. Moon «aussi tôt que possible», a-t-il déclaré.
Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de M. Kim, Kim Jong Il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.
Après des mois de silence sur sa participation même aux JO de Pyeongchang, la Corée du Nord est en pleine offensive de charme, envoyant au Sud athlètes, artistes, pom-pom girls et délégation de haut niveau.
M. Moon a reçu à déjeuner samedi le chef de l’État de Corée du Nord Kim Yong Nam, dont les fonctions sont avant tout protocolaires, ainsi que Kim Yo Jong.
«L’envoyée spéciale Kim Yo Jong a remis une lettre personnelle» de son frère faisant part de son «souhait d’améliorer les relations intercoréennes», a déclaré le porte-parole de M. Moon Kim Eui-kyeom.
C’est par oral qu’elle a transmis l’invitation de son frère au président «à visiter le Nord au moment qui lui conviendra le mieux», a-t-il ajouté.
Le président sud-coréen milite depuis longtemps pour le dialogue avec le Nord mais n’a pas immédiatement accepté cette proposition. Il a demandé que soient créées «les bonnes conditions» à une telle visite, appelant le Nord à rechercher plus activement le dialogue avec Washington, a-t-il poursuivi.
«Il est absolument nécessaire que le Nord et les États-Unis entament des pourparlers rapidement», a dit le président sud-coréen, cité par son porte-parole.
Washington martèle que le Nord doit faire la preuve qu’il est prêt à la dénucléarisation avant toute négociation, ce que Pyongyang refuse absolument.