Pyongyang dénonce le prochain exercice militaire conjoint des USA et de la Corée du Sud
La Corée du Nord est montée au créneau dimanche contre les États-Unis et la Corée du Sud, accusés d’être des «va-t-en-guerre» à la veille de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour.
Publié le 03-12-2017 à 10h12
:focal(368.5x224.5:378.5x214.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TAMBMMNRZFC2ZE7CQPIMQ6MDKY.jpg)
L’exercice Vigilant Ace, qui rassemble environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, commence lundi et dure cinq jours. Il survient peu de temps après le tir par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental susceptible de pouvoir toucher le territoire continental des États-Unis.
Le journal Rodong du parti unique au pouvoir a dénoncé l’exercice militaire. «C’est une provocation ouverte, tous azimuts, contre la Corée du Nord qui pourrait déboucher sur une guerre nucléaire à tout moment», dit le journal dans un éditorial. «Les va-t-en-guerre américain et leur marionnette sud-coréenne feraient bien de se rappeler que leur exercice militaire qui vise la Corée du Nord sera aussi stupide qu’un acte précipitant leur autodestruction».
Samedi, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé l’administration de Donald Trump de «vouloir la guerre nucléaire à tout prix» avec cet exercice aérien.
H.R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, vient pour sa part d’estimer que la possibilité d’une guerre avec le Nord se renforçait.