Trump a «déclaré la guerre», accuse Pyongyang, «absurde», répond Washington
La Corée du Nord a accusé lundi Donald Trump de lui avoir «déclaré la guerre», en faisant notamment voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes, une affirmation qualifiée d’»absurde» par la Maison Blanche.
Publié le 25-09-2017 à 22h07
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NSUCNSX4Y5G33AXVYBXD7ZIZOM.jpg)
La Maison Blanche a vivement rejeté lundi les accusations de Pyongyang selon lesquellesDonald Trump aurait « déclaré la guerre » à la Corée du Nord, les qualifiant d'«absurdes».
«Nous n’avons pas déclaré la guerre à la Corée du Nord et, franchement, une telle suggestion est absurde», a déclaré Sarah Huckabee-Sanders, porte-parole de l’exécutif américain.
Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a accusé lundi le président américain: «Tous les États membres (de l’ONU) et le monde entier devraient clairement se rappeler que ce sont les États-Unis qui ont les premiers déclaré la guerre à notre pays», a-t-il affirmé.
«Notre objectif reste le même: nous cherchons une dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne, c’est notre objectif», a ajouté la porte-parole de M. Trump, évoquant une «pression économique et diplomatique» aussi forte que possible.
Interrogé sur les propos du diplomate nord-coréen qui a menacé d’abattre les bombardiers américains s’approchant de ses côtes, elle a estimé qu’il n’était jamais acceptable pour un pays d’abattre des avions d’un autre pays «se trouvant au-dessus des eaux internationales».
Samedi, dans une démonstration de force, les États-Unis ont fait voler des bombardiers stratégiques près de la Corée du Nord, ajoutant une pression militaire à des tensions politiques qui ont duré toute la semaine, via des insultes et menaces.