Le débrief du jour : la Terre vidée de ses ressources | Transfert record dans le foot | Namur : le Molon encore vandalisé

Nous avons déjà consommé la totalité des ressources que la planète peut produire sur un an, Neymar est en route pour le PSG pour un montant record, la statue du Molon a une nouvelle fois été vandalisée : voici le condensé de l'actualité de ce mercredi 2 août 2017.

Le débrief du jour : la Terre vidée de ses ressources  | Transfert record dans le foot | Namur : le Molon encore vandalisé
- ©sdecoret - Fotolia

1

«Toutes les ressources de la planète déjà consommées»

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network nous fait tous angoisser en calculant la date à laquelle l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut produire sur un an. À partir d’aujourd’hui,nous vivons donc à crédit pour le reste de 2017. Une date qui ne cesse d’avancer alors que la population croît. Y a-t-il un lien?

+ Plus d’infos ici

+ LIRE AUSSI |3 défis pour reculer la date du «jour du dépassement» des ressources de la planète

2

Le Paris Saint-Germain paiera «dans les prochaines heures» la clause libératoire de 222 millions d’euros pour recruter Neymar et pourrait le présenter en «fin de semaine» à Paris, a assuré l’agent du joueur.

+ Plus d’infos ici

+ RÉACTION |«Je t’aime beaucoup»: l’adieu de Messi à Neymar

+INFOGRAPHIE | De Zidane à Neymar: les 10 transferts les plus chers de l’histoire du foot

3

Namur: le Molon amputé et balafré, le bourgmestre dépité

La statue du Molon, installée depuis quelques mois à la rue des Fossés, à Namur (près de la place Maurice Servais), a une nouvelle fois été vandalisée. Le bourgmestre a exprimé sa colère et sa tristesse sur Facebook.

+ Plus d’infos ici

4

Une «petite Pompéi» découverte dans le sud-est de France

C’est un «site exceptionnel», «une petite Pompéi» sur les rives du Rhône dans le sud-est de la France, s’enthousiasme l’un des archéologues après la découverte de luxueuses demeures et vastes espaces publics très bien conservés.

+ Plus d’infos ici

5

Le corps d’un randonneur allemand retrouvé 30 ans après sa mort

Les restes d’un randonneur allemand, décédé il y a 30 ans alors qu’il effectuait une ascension dans les Alpes suisses, ont été retrouvés, partiellement emprisonnés dans un glacier, a indiqué mercredi la police.

+ Plus d’infos ici