Un ex-soldat radicalisé arrêté avoue avoir envisagé un attentat

Un ancien militaire radicalisé, arrêté vendredi près d’une base aérienne française, a avoué à la police avoir envisagé de commettre une attaque au nom du groupe jihadiste Etat islamique, a-t-on appris ce samedi de source proche du dossier.

Un ex-soldat radicalisé arrêté avoue avoir envisagé un attentat
L’ancien militaire avait quitté l’armée de Terre en 2013 après 10 ans. ©Belga (Illustration)

L’homme âgé de 34 ans a un «profil psychologique très instable» selon des sources proches de l’enquête. En garde à vue, il tient des «propos décousus mais pas incohérents», selon la source proche du dossier.

Deux jours avant le second tour de l’élection présidentielle, il avait été interpellé vendredi à l’aube en tenue militaire près de la base aérienne d’Évreux au nord de Paris. Il portait, selon cette source, les insignes du groupe EI à la place des galons.

Une déclaration d’allégeance à l’organisation EI a été retrouvée sur une clé USB saisie dans sa voiture. Les enquêteurs ont aussi trouvé dans un fourré près de la base notamment un fusil à pompe et des munitions ainsi que des revolvers à poudre.

L’ancien militaire avait quitté l’armée de Terre en 2013 après 10 ans. Il s’était converti à l’islam et faisait l’objet d’une étroite surveillance depuis 2014 en raison de sa radicalisation.

Imprégné de l’idéologie de l’EI, il a expliqué aux enquêteurs avoir envisagé, faute de pouvoir se rendre en Syrie, de passer à l’acte en France, a rapporté la source proche du dossier.

La base aérienne d’Evreux, spécialisée dans le transport (un Airbus A330 utilisé par le président français y est stationné), abrite une unité dédiée au service action des services d’espionnage français.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...