La dévastation de Mossoul filmée par un drone

CNN a diffusé les images prises par un drone dans l’ouest de Mossoul, deuxième ville d’Irak, située au nord du pays. La dévastation y est totale.

T. B. (AVEC AFP)

Le sol est jonché de débris. Plusieurs bâtiments ne sont que ruines. Là, le cadavre d’un soldat de l’État islamique continue de pourrir au coin d’une rue. L’ambiance est morbide. Lourde.

Voilà à quoi ressemble le quotidien de Mossoul-Ouest et de ses habitants.

Dans des images de survol de la ville par un drone, on peut voir le chaos qui règne sur place.

(((Attention, les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité d’un public non averti!)))

Les combats acharnés entre les forces gouvernementales et les djihadistes se poursuivent dans l’ouest de la ville. Les forces irakiennes ont repris ces dernières semaines plusieurs quartiers. Mais la crainte d’un attentat à la voiture piégée plane toujours.

Les troupes gouvernementales mènent depuis le 17 octobre une offensive pour reconquérir Mossoul, deuxième ville du pays tombée en 2014 aux mains de l’EI. Elles en ont repris la partie orientale fin janvier et cherchent à présent à reconquérir la partie occidentale.

Une défaite à Raqa et Mossoul pourrait sonner le glas de Daech responsable d’atrocités dans les zones sous son contrôle ainsi que d’attentats meurtriers à travers le monde, notamment en Europe.

Selon l’ONU, plus de 500.000 civils ont été forcés de quitter leur foyer depuis le début de l’offensive sur Mossoul, le ministère irakien de l’Intérieur affirmant que plus de 400.000 personnes ont été déplacées de Mossoul-Ouest.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...