La pointe de tous les extrêmes
Dans le canton de Givet, Marine Le Pen est en tête et a récolté 27,5% des suffrages. La candidate d’extrême droite devance de peu Jean-Luc Mélenchon.
Publié le 25-04-2017 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKXX6XPAC5GC7A2WN2IFRZYSMA.jpg)
Si la France a placé en majorité Emmanuel Macron (24,01%) devant Marine Le Pen (21,30%) au premier tour, ce n’est pas le cas des départements frontaliers. Avec une surprise dans la Pointe où Mélenchon arrive premier dans plusieurs communes.
Quelle prise pour les partisans de Mélenchon! Une partie du canton de Givet emmenée traditionnellement par la droite a basculé dans le rouge lors du premier tour des élections présidentielles de dimanche. Rancennes, Landrichamps, Foiches et la commune de Givet elle-même (29,6% des voix devant Le Pen 24,2%) ont voté pour la France insoumise.
Ce qui ramène le candidat Mélenchon à la deuxième position sur l’ensemble du canton avec 27% des voix contre 27,5% pour Marine Le Pen qui l’emporte de 30 voix. Une place qu’il occupe aussi à Charleville-Mézières et Sedan derrière Marine Le Pen avec 23,8% des voix contre 26.7% à Sedan et 22% à Charleville contre 24.4% pour le FN. À Charleville, Jean-Luc Mélenchon l’emporte sur Emmanuel Macron… de 13 voix.
Le mouvement «En marche!» passe devant dans quinze petites communes du département plutôt favorisées (Pris-les-Mézières, Damouzy…), François Fillon gagne du terrain dans le Sud et en particulier autour de Rethel, mais dans la grande majorité, Marine Le Pen l’emporte haut la main.
Sur 150 303 votants, 47 578 Ardennais ont choisi le Front national. Soit 32,4% des voix, loin devant les 18,3% d’Emmanuel Macron, lui-même talonné de près par les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon (17,83%) et de François Fillon (17,22%). Pour le parti Socialiste, c’est la débandade puisque Benoît Hamon arrive en 6e position derrière le parti Debout la France de Nicolas Dupont Aignan, premier des petits candidats.
«La victoire reste à construire»
Dans ce paysage, le canton de Rocroi se positionne très à droite avec 39,5% des voix pour Marine Le Pen, 16,5% pour François Fillon, 16% pour Emmanuel Macron et 14,6% pour Jean-Luc Mélenchon. Là encore, le candidat PS Benoît Hamon est derrière le parti Debout la France de Nicolas Dupont Aignan avec seulement 3.7 % des voix contre 6%. Dans certains villages, les votes pour le Front national atteignent voire dépasse les 50% Tarzy (55.7), Tremblois lesRrocroi (52.3) ou Bourg Fidèle (50.1)
Qu'en sera-t-il au 2e tour? Pour le référent Ardennes du mouvement «En Marche!» Jean-Pierre Morali, «la victoire reste à construire». Il faut aller «au-delà de l'arithmétique» afin d'obtenir un «vote de conviction. Notre idée est que les Français nous rejoignent autour d'un projet original, innovant […]».
Du côté du Front National, Guillaume Luczka est «serein». Persuadé que les consignes de vote ne seront pas systématiquement respectées, il estime déposer d'«une réserve de voix extraordinaire. Dans tous les cas, c'est une victoire. Nous n'avons jamais été aussi hauts et ce sera encore plus fort dans quinze jours».
D’autant que le vote blanc en France n’est pas comptabilisé et que nombre d’adhérents à la France insoumise ont annoncé leur «intention de voter blanc» comme l’a indiqué le représentant du groupe de soutien de Signy-l’Abbaye, Baptiste Touchon.