Les images de l’explosion de «la mère de toutes les bombes»

Les images de «la mère de toutes les bombes» qui a détruit un fief montagneux du groupe État islamique et tué au moins 36 de ses combattants, hier dans l’est de l’Afghanistan, ont été dévoilées.

+ À VOIR AUSSI | Les USA ont utilisé leur plus puissante bombe non-nucléaire en Afghanistan

La bombe à effet de souffle massif (MOAB) GBU-43/B a touché, ce jeudi soir, ce que les autorités afghanes ont décrit comme un réseau de tunnels et de grottes utilisé par l’EI dans le district d’Achin, situé dans la province orientale de Nangarhar.

C’est la première fois que cette bombe de 9,8 tonnes, d’une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, était utilisée au combat.

Elle pourrait entamer les capacités de l’EI en Afghanistan mais aussi constituer un avertissement pour les talibans, beaucoup plus nombreux et implantés, avant le début de leur offensive de printemps.

«À la suite du bombardement, des repaires stratégiques de Daech (acronyme arabe pour l’EI) et un complexe profond de tunnels ont été détruits, et 36 combattants de l’EI tués», a indiqué le ministère afghan de la Défense dans un communiqué.

Le président américain Donald Trump s’était auparavant félicité d’un «nouveau succès».

Ce bombardement est intervenu une semaine après d’intenses frappes américaines contre le régime en Syrie et le jour même où le président Trump a averti que les États-Unis allaient «traiter le problème» nord-coréen.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...