VIDÉO | La différence entre gauche et droite expliquée par Macron à des enfants

Interrogé par de jeunes écoliers français, dans le cadre d’une émission de télévision, sur ce que sont la droite et la gauche, Emmanuel Macron a expliqué son positionnement ni droite ni gauche.

Cette séquence est l’un des premiers extraits diffusés de la première d’une nouvelle émission politique du dimanche soir sur C8 (groupe Canal +). Dans cette émission appelée «Présidentielle: candidats au tableau!», une quinzaine d’enfants vont questionner les candidats à l’élection présidentielle française.

Le défi posé par les enfants au candidat «En Marche» est clair: définir la droite et la gauche en moins d’une minute. Emmanuel Macron s’exécute et définit la droite comme défendant les libertés parfois au mépris de l’égalité et la gauche comme faisant exactement l’inverse.

Très habile, l’ancien ministre de l’Économie parvient à expliquer pourquoi il n’est ni de droite ni de gauche. «Je crois que l’on a besoin d’un peu de liberté, d’un peu d’égalité» dit-il aux enfants avant de les faire participer en leur faisant répéter la devise de la république française: «Liberté, Égalité, Fraternité». Il se pose alors en homme du consensus entre liberté et égalité, l’homme de la fraternité: «Nous, c’est ce qu’on va essayer de faire».