Vol MH17 abattu : le missile BUK provenait de Russie

Le missile qui a abattu le vol MH17 de la Malaysia Airlines le 17 juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine a été transporté depuis la Russie, a affirmé mercredi le parquet néerlandais lors de la présentation de ses premières conclusions.

Vol MH17 abattu : le missile BUK provenait de Russie

Le Boeing de la Malaysia Airlines avait été touché par un missile sol-air alors qu’il reliait Amsterdam à Kuala Lumpur. Toutes les personnes à bord, au nombre de 298, dont une majorité de Néerlandais, avaient péri.

Une enquête civile sur les causes de l’accident conduite par le Bureau néerlandais d’enquête (OVV) avait déjà conclu l’an dernier que l’avion de ligne avait été détruit par un missile BUK de fabrication russe lancé de l’est de l’Ukraine.

A l’époque de l’accident, le 17 juillet 2014, les forces gouvernementales ukrainiennes étaient engagées dans de violents combats avec les séparatistes pro-russes. Le Boeing 777 s’est disloqué en vol et ses débris ont été éparpillés sur plusieurs kilomètres dans des champs en territoire rebelle.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.