Les bourses plongent suite au Brexit

Londres, Paris, Tokyo, Francfort et Bruxelles: aucune place boursière n’échappe au séisme provoqué par le vote du Royaume-Uni en faveur d’une sortie de l’Union européenne.

Les bourses plongent suite au Brexit

Les bourses européennes plongeaient ce matin à l’ouverture, perdant près de 10%, après le vote de la Grande-Bretagne en faveur d’une sortie de l’Union européenne. Les banques britanniques décrochaient, quant à elles, d’environ 30%.

A Bruxelles, le BEL 20 perdait 7,5% cinq minutes après l’ouverture des marchés, puis 8,8% après un quart d’heure et ensuite 6,5% quelques minutes plus tard.

Les bourses plongent suite au Brexit

Des décotes de 16 et 14% étaient notées en ING et KBC. Dexia, Deceuninck, TiGenix, Roularta et IBA plongeaient également de plus de 10%, pour ne citer que celles-là. Econocom chutait de 14%, Melexis de 12% et Engie de plus de 9% comme Bekaert.

La situation était tout aussi mauvaise ailleurs en Europe. La Bourse de Londres perdait 8%, avec des pertes allant jusqu’à 30% pour les banques britanniques. Le Dax à Francfort a lui ouvert en baisse de 10% et le CAC 40 à Paris plongeait de 7% après une dizaine de minutes. Enfin, l’AEX à Amsterdam suivait une courbe négative de 9%.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.