10.000 personnes rassemblées à Toulouse en hommage aux victimes des attentats de Paris

Quelque 10.000 personnes se sont rassemblées mardi soir dans le centre de Toulouse (sud-ouest de la France) pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris, selon des sources policières.

«Même pas peur», «Liberté, Egalité, Fraternité», ont également scandé les participants, dont beaucoup portaient un drapeau bleu-blanc-rouge aux couleurs de la France.

Toulouse, ville où les mobilisations citoyennes sont fréquentes, a un lien douloureux avec les attentats qui ont fait 129 morts et 352 blessés à Paris, les pires jamais perpétrés en France.

C’est de la grande métropole du Sud-Ouest qu’est originaire le jihadiste français, Fabien Clain, apparemment installé en Syrie, qui a enregistré le message de revendication des attaques de vendredi dans la capitale au nom du groupe État islamique (EI).

La «Ville rose» est aussi le lieu de naissance de Mohamed Merah, un autre jihadiste qui avait assassiné en mars 2012 sept personnes, trois militaires et quatre juifs dont trois enfants, avant d’être abattu par les forces de sécurité. Les deux hommes se connaissaient.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.