Le Panama va lâcher des moustiques génétiquement modifiés

Le Panama va lâcher des milliers de moustiques génétiquement modifiés dans la nature pour lutter contre la recrudescence du virus de la dengue.

Le Panama va lâcher des moustiques génétiquement modifiés
©EdA

La dengue est la maladie tropicale qui se propage le plus rapidement au niveau mondial. Elle représente une «menace pandémique», selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Alors que des cas de dengue ont été recensés en Russie, au Portugal et aux Etats-Unis, les régions subtropicales, dont le climat favorise la reproduction des moustiques «Aedes aegypti» porteurs du virus, risquent elles de faire face à une épidémie.

Le gouvernement du Panama a donc décidé de lâcher dans la nature des moustiques qui ont été génétiquement modifiés de façon à ce que leur progéniture meure rapidement, ce qui à moyen terme devrait entraîner une nette baisse de leur population, voire leur disparition.

Ces moustiques génétiquement modifiés seront lâchés dans trois communautés du district d’Arraijan, situé à quelque 18 kilomètres à l’ouest de Panama City.

Les responsables du district ont assuré aux habitants que ces moustiques ne constituaient aucune menace pour la santé, étant donné que les mâles se nourrissent du nectar des plantes et non du sang humain.

Des moustiques génétiquement modifiés ont déjà été lâchés au Mexique, aux îles Canaries et en Malaisie afin de contrer la propagation de la dengue.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...