Washington ne pense pas que Pyongyang puisse lancer un missile nucléaire

Les États-Unis «ne pensent pas» que la Corée du Nord soit en mesure de lancer un missile nucléaire, a déclaré un haut responsable américain, après qu’un élu américain eut affirmé le contraire en citant un rapport du renseignement militaire.

Washington ne pense pas que Pyongyang puisse lancer un missile nucléaire
North Korea Nuclear Reboot ©Associated Press/Reporters

«Les Nord-Coréens n’ont jamais démontré cette capacité et nous ne pensons pas qu’ils en soient capables actuellement», a ajouté ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Le Pentagone a également indiqué qu’il était «inexact de suggérer que le régime nord-coréen a complètement testé, mis au point ou démontré le type de capacités nucléaires évoquées» par l’élu.

Plus tôt dans la journée, un représentant républicain du Colorado (ouest), Doug Lamborn, a cité un rapport du renseignement militaire américain, la Defense Intelligence Agency (DIA), selon lequel la Corée du Nord disposerait de la capacité de miniaturiser une arme nucléaire et de la monter sur un missile balistique.

L’élu s’exprimait lors d’une audition du secrétaire à la Défense Chuck Hagel et du plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey.

«La DIA estime avec une assurance modérée que le Nord dispose d’armes nucléaires qui peuvent être fixées sur des missiles balistiques. Cependant leur fiabilité sera faible», a déclaré M.Lamborn, citant ce rapport selon lui «terminé le mois dernier».

«Je ne peux pas évoquer les détails d’un rapport qui est entièrement classifié, mais il est inexact de suggérer que le régime nord-coréen a complètement testé, mis au point ou démontré le type de capacités nucléaires évoquées dans ce passage», a réagi dans un communiqué le porte-parole du Pentagone George Little.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...