Des avions de chasse américains F-22 sont arrivés en Corée du Sud

Les Etats-Unis ont envoyé dimanche des chasseurs furtifs F-22 en Corée du Sud dans le cadre d’exercices militaires conjoints qui ont lieu chaque année entre les deux pays, cela sur fond de tensions croissantes après les menaces de guerre du régime nord-coréen.

Des avions de chasse américains F-22 sont arrivés en Corée du Sud
AUSTRALIA-NKOREA-SKOREA-US-MILITARY-FILES ©AFP

Les avions américains sont arrivés en provenance du Japon, selon le Wall Street Journal. Ils ont quitté la base japonaise d’Okinawa pour atterrir sur la base aérienne américaine d’Osan, en Corée du Sud

Vu l’escalade, le gouvernement américain a décidé cette fois d’une mesure sans précédent, l’envoi de deux bombardiers B-2 qui participeront aux manoeuvres.

L’administration du président Barack Obama semble déterminée à vouloir enjoindre Pyongyang de mettre fin à ses «provocations». Elle entend également par là montrer son soutien à la Corée du Sud.

Samedi, le leader nord-coréen Kim Jong-un, a déclaré son pays en «état de guerre» avec son voisin du sud.

Le gouvernement américain a indiqué qu’il fallait prendre au «sérieux» les menaces de Pyongyang, bien que celles-ci sont considérées comme un nouveau chapitre de la «rhétorique de guerre» utilisée depuis quelques semaines, et s’est dit prêt à se défendre contre les attaques.

Séoul promet une "violente riposte" en cas de "provocation"

La Corée du Sud a promis lundi une "violente riposte" en cas de "provocation" de la Corée du Nord, avec le soutien des Etats-Unis qui ont déployé des avions de chasse furtifs F-22 sur fond de vives tensions avec le régime nord-coréen dont le Parlement devait se réunir ce jour.

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, chef de file des conservateurs et faucons sud-coréens, s'est entretenue dans la matinée avec de hauts responsables militaires et son ministre de la Défense.

"Je pense que nous devrions opposer une riposte violente et immédiate sans aucune autre considération politique si (le Nord) s'aventure à une provocation contre notre population", a déclaré la dirigeante, en fonctions depuis février.

La péninsule coréenne est le théâtre d'un nouvel épisode d'invectives et de menaces depuis décembre dernier, lorsque le Nord a procédé à un lancement réussi d'une fusée considérée par Washington et Séoul comme un tir d'essai de missile balistique.

Pyongyang a ensuite procédé à son troisième essai nucléaire, entraînant l'adoption début mars de nouvelles sanctions à l'ONU.
L'escalade n'a cessé depuis lors.

Le Nord a annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Le régime communiste s'est vivement irrité du passage dans le ciel sud-coréen de forteresses volantes américaines B-52 et de bombardiers furtifs B-2 qui ont effectué des vols d'entraînement, menaçant de frapper les îles américaines de Guam et de Hawaï dans le Pacifique.

Pyongyang a enfin affirmé samedi être "en état de guerre" avec le Sud. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre puisque la guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...