Une nouvelle doyenne des galaxies de l’Univers identifiée

Des astronomes ont découvert la galaxie la plus lointaine jamais identifiée. Elle est si ancienne que sa lumière a dû voyager quelque 13,3 milliards d’années avant de nous parvenir.

Une nouvelle doyenne des galaxies de l’Univers identifiée

Baptisée «MACS0647-JD», la doyenne des galaxies connues a pu être observée telle qu’elle était seulement 420 millions d’années après le Big Bang, alors que notre Univers n’avait que 3% environ de son âge actuel (13,7 mds d’années).

Il aura fallu la puissance conjuguée des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer pour parvenir à la détecter. Mais les astronomes n’y auraient vu que du feu s’ils n’avaient pas en plus recouru au zoom le plus puissant qui existe: le phénomène appelé «lentille gravitationnelle» fourni par l’espace lui-même et théorisé par Albert Einstein en personne.

MACS0647-JD apparaît si petite qu’elle pourrait n’en être qu’aux premiers stades de formation d’une galaxie. D’après les premières observations, sa largeur ne dépasserait pas 600 années-lumière, alors que par comparaison notre Voie Lactée atteint les 150.000 années-lumière.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.