Colère égyptienne pour Cohn-Bendit, Ashton en prend pour son grade

Les événements en Egypte ont suscité une nouvelle grosse colère de l'eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit. il a pris à partie la Haut responsable aux affaires étrangères Catherine Ashton sous l'oeil médusé de Guy Verhofstadt..

A.W.
Colère égyptienne pour Cohn-Bendit, Ashton en prend pour son grade
cohn bendit ©YouTube

Le bouillant "Dany" Cohn-Bendit avait déjà piqué une grosse colère il y a peu au parlement européen concernant la passivité de l'Europe dans le soulèvement tunisien. Il a remis le couvert hier concernant l'Egypte. Et c'est Catherine Ashton, haut représentant de l'Union aux affaires étrangères, qui en a pris pour son grade: "Vous êtes une résistante de la 25e heure!", lui a-t-il lancé évoquant le revirement du conseil européen concernant la Tunisie alors qu'il y a peu il soutenait encore financièrement le régime de Ben Ali.

"Dites-nous où l'Europe a mis son argent en Tunisie! Dites-nous quelles entreprises du président Ben Ali et de sa femme ont été soutenues par l'argent de l'Europe!"

Sous l'oeil médusé de Guy Verhofasadt qui applaudit sous intervention, le député des verts enchaîne avec l'Egypte appelant l'Europe à soutenir franchement les manifestants et non pas se borner à un simple "appel au calme" comme l'a fait Catherine Ashton. "Il faut dire à Moubarak que la meilleure façon de ramener le calme, c'est de... déguerpir!", s'emporte-t-il. Craignant que si l'Europe ne soutient pas les Egyptiens dans leur processus de libération, ce sont tous les peuples du Moyen-Orient et arabes qui lui tourneront le dos. Pour Cohn-Bendit, les événements actuels prouvent que dans les pays arabes se lève un vent de liberté contre les dictatures, mais aussi contre les théocraties. "Il y a eu aujourd'hui à Gaza une manifestation de soutien aux Egyptiens et elle a été bastonnée par le Hamas!". Démonstration éclatante, dit le député européen qu'une "troisième voie existe pour les pays arabes: celle de la liberté".