Campagne de pub Calvin Klein censurée
En Australie, la dernière campagne pour les jeans Calvin Klein a été interdite. La photo suggère l'idée d'un viol collectif.
Publié le 25-10-2010 à 15h44
La marque Calvin Klein n'en est pas à son coup d'essai en matière depubs polémiques.En 1995, une campagne new-yorkaise provoquait déjà l'émoi avec des modèles si jeunes que le cliché pouvait faire penser à de la pornographie enfantine.
En 2008, le sein d'Eva Mendes provoquait une interdiction aux Etats-Unis, et en 2009, unepremière scènelaissantimaginer un viol collectif avec trois hommes et unefemme était égalementcensuréeà New-York.
Cette année, cette même idée de viol collectif est reprise dans une photo pour une campagneassurant la promotion des "jeans X".On y découvre à nouveau trois hommes et une femme.La scène est entourée de barreaux.Le décor n'a rien de rassurant.Etaucun élément ne permet d'affirmer quela femme(la top hollandaise Lara Stone) participe de son plein gréàla scène.
En Australie, les autorités en matière de régulation publicitaires ont tranché: la campagne est interdite car elle peut être interprétée comme "une incitation au viol et à la violence [...] l'image est avilissante pour les femmes.Elles sont présentéescomme des jouets pour les hommes".
La décision semble logique mais pose l'éternel débat de la liberté d'expression.
L'art et l'esthétisme au service de la mode et de la publicité donnent-ils tout les droits aux publicitaires, même au risque de choquer? Votre avis?