Bateaux vendus et impayés

C'était en 2008 : la Bulgarie rachetait trois navires militaires belges , avec paiement étalé. Mais pour 2009, pas un euro n'est arrivé...

La B ulgarie n'a pas payé l'an dernier au ministère de la Défense dix millions d'euros sur les 54 qu'elle lui doit pour l'achat de trois navires militaires - deux frégates et un chasseur de mines -, a admis mercredi le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

La Bulgarie a racheté en 2008 les anciennes frégates F910 Wielingen et F911 Westdiep, retirées du service en octobre 2007 après près de trente ans de carrière, ainsi que le chasseur de mines tripartite (CMT) M922 Myosotis.

Sofia avait obtenu un étalement des paiements (54 millions d'euros au total) sur sept ans, jusqu'en 2015.

Mais le ministère bulgare de la Défense n'a pas payé la tranche 2009 de cet achat, d'un montant de dix millions d'euros et qui devait être versé avant le 1er octobre dernier, a indiqué M. De Crem (CD & V) en commission de la défense de la Chambre, confirmant des informations parues dans la presse.

La tranche 2008, qui était également de dix millions d'euros, a en revanche été payée. Selon M. De Crem, son homologue bulgare, Nikolaï Mladenov, lui a fait état de la situation économique « précaire » dans laquelle se trouve son pays - plongé dans une grave crise économique - pour expliquer ce retard.

Le ministre a évoqué la piste de « concertations diplomatiques » avec Sofia pour régler cette question, voire d'un arbitrage de la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, habilitée à régler les différends entre États.